Comment réparer Dolce Gusto qui ne coule plus ?

  • Difficulté: de facile à difficile;
  • Outils nécessaires: aiguille de nettoyage ou aiguille à coudre ou une trombone;
  • Temps : de 5 à 40 minutes

Pourquoi l’eau de votre machine à café Dolce Gusto ne coule plus ou coule lentement ? Dans la plupart des cas, il suffit de nettoyer la buse qui perce les capsules (mais pas toujours). Dans cet article j’ai listé plusieurs solutions qui peuvent aider à réparer le problème. Les astuces sont listées de la plus facile à la plus difficile à réaliser. 

LA SUITE DE L’ARTICLE APRÈS CETTE PUBLICITÉ



D’où viennent les solutions ? 
Pour rédiger cet article, j’ai réalisé le travail de recherche en parcourant différents sites qui proposent des solutions (le SAV de Dolce Gusto, forums d’entraide, tutoriels trouvés sur YouTube, modes d’emploi des cafetières Dolce Gusto etc.). J’ai regroupé les solutions similaires et je les ai classées selon leur difficulté en espérant que cela aidera le plus grand nombre d’utilisateurs.  

Les solutions qui ne nécessitent aucune compétence en bricolage. 

1

Pas de capsule coincée

Difficulté: facile

Vérifiez qu’aucune capsule ne bloque le fonctionnement de la Dolce Gusto

2

Nettoyage de la buse qui perfore la capsule

Difficulté: facile
Illustration  comment nettoyer la buse de Dolce Gusto à l'aide de l'aiguille

Nettoyez la buse qui perce la capsule de café et par lequel l’eau s’écoule avec la petite aiguille qui se trouve derrière le réservoir d’eau.

Si vous avez perdu l’aiguille, utilisez une trombone ou un fil métallique

CONSEIL
Passez de l’eau chaude après chaque utilisation de la Dolce Gusto si vous faites des cappuccinos. Le lait a tendance à boucher la buse.
3

Amorçage de la pompe

Difficulté: facile

Parfois, l’eau ne coule pas puisque la pompe de la Dolce Gusto n’est pas amorcée. Pour cela:

  1. Remplissez le réservoir d’eau;
  2. Mettez le réservoir en place, enlevez-le, puis remettez-le de nouveau en place, enlevez-le. Répétez cette opération plusieurs fois (entre 10 et 50 selon les retours des acheteurs). Normalement vous devriez voir des bulles d’air dans l’eau
  3. Allumez la machine et laisser-la en marche quelques minutes.
4

Détartrage de la cafetière

Difficulté: facile

Vous pouvez aussi détartrer votre cafetière afin d’éliminer le calcaire. Cette solution peut aider à éliminer la panne de Dole Gusto qui ne coule pas.

Référez-vous à la notice d’utilisation ou bien suivez le tuto Détartrer sa Dolce Gusto en 3 étapes.

Les solutions qui nécessitent quelques compétences en bricolage

Les solutions qui suivent nécessitent le démontage de votre Dolce Gusto. Si vous ne savez pas comment démonter votre cafetière vous pouvez voir ce tutoriel de sur Youtube.

Attention

Si votre Dolce Gusto est encore sous garantie et si elle est démontée par quelqu’un d’autre qu’un professionnel agrée ceci annule la garantie.
5

Nettoyage de la tête de la buse de café

Difficulté: modérée

Parfois il arrive que le nettoyage de la buse d’injection à l’aide de l’aiguille ne suffit pas. Vous devrez démonter la tête de la buse pour la nettoyer. 

  1. Enlevez le porte capsule et localisez un petit trou qui se trouve à proximité de la buse, à l’endroit où le support capsule se loge;
  2. Introduisez un petit objet pointu dans ce trou (trombone, aiguille à coudre). Selon le modèle de votre Dolce Gusto vous devez soit pousser en profondeur (quelques mm), soit tirer vers le bas pour déverrouiller le support de la buse d’injection;
  3. Une fois la tête de la buse séparée de la machine, nettoyez-la avec une solution détartrante et/ou avec une aiguille ou éventuellement avec un fil de fer;
  4. Remettez en place le support de la buse.
6

Détartrage du raccord bidirectionnel

Difficulté: difficile

Sur le forum SAV de Darty dédié au problème de la Dolce Gusto qui ne coule pas, l’internaute bibidu77450 a pu résoudre le problème en démontant la machine et en détartrant le tuyau bidirectionnel. Voici sa solution

Le tartre n’a pas bouché la sortie du perceur de capsule, mais un petit raccord bidirectionnel en plastique situé à l’intérieure de la machine après démontage. Ce raccord permet l’arrivée de l’eau chaude et l’eau froide sur la tête du percolateur. Seul soucis en voulant le démonté il était tellement collé par le calcaire que ce dernier a cassé en deux. Et jusqu’à ce jour je n’ai pas retrouvé ce raccord en pièce détachée

bibidu77450 sur https://sav.darty.com/forum/KRUPS/DOLCE-GUSTO-CIRCOLO/L-EAU-NE-COULE-PLUS/2371978/230694
7

Remplacement de la pompe

Difficulté: difficile

Pour vérifier si la pompe à eau n’est pas défectueuse il faut démonter la Dolce Gusto, puis

  1. vérifier si la durite qui relie la pompe au réservoir n’est pas bouché. Si c’est le cas nettoyez-la;
  2. vérifier la résistance électrique de la pompe. Je vous renvoie vers ce site.

D’autres tutoriels

Laura

Laura

Initialement blogueuse de recettes de cuisine, je me suis spécialisée il y 6 ans dans la production de tests d'appareils électroménagers. Je suis ici pour répondre à toutes vos questions sur la préparation d'un bon café à la maison.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Logo
Enable registration in settings - general