Machines expresso

Quelle machine à expresso choisir ? Consultez notre guide comparatif afin de découvrir les meilleures cafetières à expresso du marché. Chaque machine a été testée et notée afin de vous aider à trouver le modèle qui correspondra à vos attentes. Pour de plus amples informations, une FAQ sur les caractéristiques spécifiques de ces machines est consultable en bas de page. Et pour les plus pressés d’entre vous, nous avons établi un classement des meilleures expresso.

Notre sélection

Notre choix
272,51 241,40
11%
Notre choix
Cafetière avec broyeur krups ae8105
449,99 384,48
15%
Notre choix
La machine à café avec broyeur céramique Siemens TE655203RW
879,99 750,00
15%

toutes les cafetières

Prix
Note
Marque
Best price
193,68
Notre choix
272,51 241,40
11%
179,99 169,39
6%
328,50
Top seller
Delonghi Magnifica S - machine expresso, n°1 des ventes sur Amazon
399,99 299,00
25%
Notre choix
Cafetière avec broyeur krups ae8105
449,99 384,48
15%
559,99 380,00
32%
397,33
99,99 92,93
7%
699,00
399,99 309,00
23%
429,99 369,00
14%
Best price
La machine expresso automatique avec broyeur intégré Philips-HD776700.. C'est une cafetière la moins chère de notre sélection
179,00 139,90
22%
Best value
La machine expresso semi pro Riviera et Bar CE837A représente le bon rapport qualité/prix
799,99 680,41
15%
602,14 440,00
27%
Best value
La machine à café à grain silencieuse Saeco PicoBaristo Deluxe SM557010 représente selon notre test un bon rapport qualité/prix
801,05
1.399,99 979,00
30%
1.299,99
Notre choix
La machine à café avec broyeur céramique Siemens TE655203RW
879,99 750,00
15%
Top seller
Siemens EQ.500 classic TP503R09 représente le meilleur rapport qualité/prix dans la catégorie des machines expresso silencieuses
899,00 764,06
15%

QUESTIONS? RÉPONSES

Il est difficile d’apporter une réponse à cette question en quelques lignes tant l’offre est variée. Afin de vous aider à acquérir une machine parfaitement adaptée à vos besoins et à votre budget, lisez notre guide complet et détaillé « Comment bien choisir une cafetière expresso ?.

Sachez cependant, que les machines qui conviennent au plus grand nombre sont les modèles automatiques avec broyeur à grain. Elles permettent de préparer un café de qualité rapidement et en toute simplicité. Dotées de buses vapeur, elles permettent également de faire de la mousse de lait et de préparer, au gré de vos envies, toutes sortes de boissons : cappuccino, macchiatos, latte…

Notez que 15 bars de pression sont amplement suffisants pour extraire tous les arômes de votre café.

Pour un usage non-professionnel, inutile de vous tourner vers les cafetières les plus onéreuses. Il est possible de trouver des machines automatiques très correctes dans une fourchette de prix allant de 200 € à 350 € environ, notamment chez DeLonghi ou Philips.
Il existe deux types de machines automatiques : les cafetières avec broyeur intégré (à utiliser avec du café en grains) et les machines à dosettes/capsules.

Les machines automatiques sont conçues pour rendre le plus simple possible la préparation de vos cafés : vous n’avez qu’à l’alimenter en café (grain ou dosette) puis lancer la préparation en appuyant sur un seul bouton.

Avec une machine à expresso manuelle, c’est à vous de réaliser l’ensemble des étapes de préparation de votre café (choisir le bon dosage, tasser la mouture…).

L’utilisation de ce type de machine est un peu plus complexe, mais vous maîtrisez à 100 % la préparation et le goût de chaque tasse de café. Ce type de cafetière est particulièrement apprécié des puristes et des amateurs de café très serré.
Les cafetières avec broyeur sont des machines automatiques qui, d’une seule pression, vont moudre votre café puis préparer votre boisson. Sauf si elles sont dotées d’un compartiment séparé pour café moulu, vous ne pourrez les utiliser qu’avec du café en grains. Ces machines sont reconnues pour leur simplicité d’utilisation et votre café sera toujours fraîchement moulu.

Notez cependant que les machines avec moulin à grain intégré peuvent être relativement bruyantes.

Si vous possédez déjà un moulin électrique ou si vous préférez acheter du café pré-moulu, vous pouvez vous tourner vers une machine à expresso manuelle sans broyeur.

Moins onéreuses, elles sont cependant un peu moins simples d’utilisation. La préparation d’un café requiert plus de manipulations et il vous faudra apprendre à choisir la bonne mouture, doser et tasser votre café.

Elles offrent néanmoins une plus grande liberté dans la préparation de vos breuvages en vous permettant d’ajuster finement le goût et l’intensité de chacun de vos cafés : corsé ou plus subtil, c’est vous qui choisissez.
Pour une utilisation optimale de votre machine à expresso, il est déconseillé d’utiliser de l’eau minérale ou une eau trop riche en calcaire. Cela vous évitera des détartrages trop réguliers et permettra de prolonger la longévité de votre machine.

Privilégiez l’eau de source en bouteille ou l’eau du robinet si celle-ci est pauvre en calcaire. Dans le cas contraire (information disponible en mairie ou sur le site du ministère de la Santé) il est conseillé d’installer un système d’adoucisseur d’eau ou d’utiliser une carafe filtrante.

Sachez que de nombreuses marques fournissent avec leurs cafetières à expresso des bandelettes permettant de tester la qualité de l’eau, intègrent à leurs machines une fonctionnalité permettant de régler la dureté de l’eau et/ou proposent d’installer une cartouche filtrante directement dans le réservoir d’eau de la cafetière.
Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre cafetière expresso, nous vous conseillons de vous tourner vers des valeurs sûres : DeLonghi, Krups, Philips ou Nespresso sont des marques reconnues pour la qualité de leurs machines à café. Et les utilisateurs ne s’y trompent pas, ces marques se distinguent positivement dans les avis consommateurs.

Vous prendrez peu de risques en privilégiant ces grands spécialistes du café, mais n’ignorez pas totalement les marques moins connues, elles nous réservent parfois de belles surprises !
Les machines à expresso fonctionnent grâce à un système de percolation à haute pression. L’eau chaude est envoyée sous pression au travers de la mouture, ce qui permet d’obtenir un expresso intense et riche. C’est également grâce à la pression que se forme la « crema » : mousse épaisse et onctueuse que l’on observe à la surface de tout bon expresso.
La plupart des cafetières à expresso disposent de cycles de rinçage et de programmes de détartrage automatiques. Outre le gain de temps, l’entretien de ces machines est d’une grande facilité.

Pour les machines non dotées de systèmes de nettoyage automatiques, rassurez-vous, ces opérations sont généralement peu complexes.

Dans tous les cas, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de consulter le guide d’utilisation de votre machine.

Quel que soit le type de cafetière que vous possédez, les parties amovibles doivent être régulièrement nettoyées au chiffon doux, à l’éponge ou au lave-vaisselle si les consignes d’entretien l’autorisent.

Si votre machine est dotée d’une buse vapeur, celle-ci doit être rincée après chaque utilisation. De même pour le porte-filtre des cafetières manuelles.

Un détartrage est nécessaire toutes les 4 à 12 semaines, en fonction du type de machine et de la dureté de votre eau. Utilisez un produit adapté à votre appareil. Attention, le vinaigre blanc est corrosif.

COMPARATIFS EN RAPPORT

Logo
Enable registration in settings - general
Shopping cart