Réservées autrefois à des professionnels, les machines à expresso automatiques se sont démocratisées au fil des années et sont aujourd’hui plébiscitées par les particuliers. Leurs principales caractéristiques : un broyeur intégré, un bac à eau et à grains et la pression d’au moins 15 bar. De quoi séduire le plus grand nombre d’entre nous. Afin de vous aider dans votre choix, nous allons présenter les 10 meilleures machines à expresso automatiques qu’on trouve actuellement sur le marché.  Nous avons également rédigé un guide d’achat qui vous permet de savoir comment bien choisir une cafetière expresso automatique.

Face à face : le comparatif des 10 des meilleures cafetières à expresso automatiques

Afin de vous aider dans le choix de la machine la plus adaptée à vos exigences et à vos besoins, nous avons sélectionné dans ce tableau comparatif les meilleurs cafetières du marché, en prenant en compte plusieurs éléments, comme par exemple la qualité du café, le matériau utilisé, le design et, bien entendu, le prix.

1. Delonghi ESAM4000.B : robot café magnifica 1,8 L

Delonghi ESAM4000.B EX:1 Robot Café Magnifica 1,8 L 1350 W Automatique
85 Avis
Delonghi ESAM4000.B EX:1 Robot Café Magnifica 1,8 L 1350 W Automatique
  • Puissance: 1350 W
  • Broyeur silencieux incorporé
  • Réservoir amovible 1,8 L
  • Buse vapeur
  • Compartiment café grain = 120 grs

 

Cette machine vous permet de déguster des vrais expressos aux arômes incomparables issus de grain de café fraîchement moulu. Elle dispose de 13 modes pour broyer les grains de café et les transformer en votre boisson préférée. Avec la technologie de son broyeur, vous pouvez avoir un café moulu selon la finesse que vous voulez. En outre, son broyeur est silencieux, ce qui la rend agréable à l’utilisation. Une fois le café moulu, il ne s’oxyde pas et préserve ainsi tout son arôme et sa qualité.

Voulez-vous un café mousseux et bien onctueux ? Cette machine vous le prépare en deux secondes grâce à ses différents paramètres qu’on peut régler à convenance.  Ces paramètres permettent également différentes configurations de café selon votre goût et votre besoin. En outre, l’eau du café est filtrée et nettoyée des impuretés grâce à un système de cartouche filtrante.

Côté entretien et nettoyage, son système d’infusion amovible rend son nettoyage facile et son entretien simple. En effet, ce groupe d’infusion se lave sous l’eau et un programme automatique de lavage se charge de détruire les résidus à l’allumage. Vous disposez ainsi de café exempt de déchets, ce qui est à la fois hygiénique et économique.

POINTS FORTS

  • Simplicité d’utilisation
  • Facilité de nettoyage et d’entretien
  • Nombreux paramètres réglables pour avoir plusieurs configurations de café
  • Température de café réglable
  • Garanti de 3 ans

POINTS FAIBLES

  • Les bruits de la machine
  • Design un peu trop classique
  • Le marc à café tombe à côté du réceptacle

NOTRE AVIS

Nous aimons définitivement son côté rapide. Si vous voulez avoir la possibilité de préparer en peu de temps différents types de café, n’hésitez pas à choisir cette marque.

2. Philips HD8650/01 : machine espresso super automatique

Philips HD8650/01 Machine Espresso Super Automatique Série 2000 Noir
91 Avis
Philips HD8650/01 Machine Espresso Super Automatique Série 2000 Noir
  • Un espresso à partir de grains de café frais à la pression d'un bouton
  • Un goût inégalé grâce au broyeur 100 % céramique
  • Longueur du café personnalisée grâce à la fonction Mémo. Fréquence: 50 Hz
  • Nettoyage facile grâce au groupe café entièrement amovible
  • Cycle de nettoyage automatique et programme de détartrage

 

Ce modèle est pour ceux qui débutent dans l’utilisation de café en grains. Munie d’un broyeur en céramique, elle mout directement les grains sans les chauffer. Ce qui permet de garder le maximum d’arôme. Si vous ou vos invités voulez un café plus onctueux ou avec une bonne mousse de lait, sa buse vapeur peut vous le fournir.

La conception simple et efficace de cette machine la place comme la machine à expresso par excellence des personnes qui veulent fabriquer leur propre café en grains.

Côté fonctionnalité, les éléments constituant la machine ont été agencés de manière à ce qu’ils soient accessibles sans avoir à tordre la machine dans tous les sens. Ainsi, les bacs pour l’eau, le grain et le marc à café sont placés de manière à en faciliter l’utilisation.

En termes de design, la couleur mate de la Philips HD8650/01 lui donne une allure élégante qui va avec n’importe quel décor de cuisine. Cette couleur mate cache aussi les traces de doigts et les rayures sur la machine. D’un design compact, il peut se placer n’importe où dans toutes les pièces de votre maison.

D’un point de vue nettoyage et entretien, elle a l’avantage d’être dôté d’un groupe café qu’on peut nettoyer sous l’eau. Ce groupe est facilement accessible, d’où la simplicité de nettoyage et d’entretien de la machine.

POINTS FORTS

  • Simplicité d’utilisation car bacs facilement accessibles
  • Design antitache et anti rayure

POINTS FAIBLES

  • Cordon d’alimentation trop court
  • Buses d’écoulement non réglables
  • Bac à eau d’une capacité de 1 litre seulement

NOTRE AVIS

Cette machine est idéale si vous voulez vous mettre à fabriquer vous-même votre café à grains. Nous trouvons qu’elle est très facile à manier.

3. Melitta E 970-306 Caffeo : machine automatique à café expresso

PROMO -33%
Melitta Machine à Café et Boissons Chaudes Automatique, Fonction My Coffee, Bean Select, Réservoir à Lait inclus, Caffeo CI, Argent, E970-101
20 Avis
Melitta Machine à Café et Boissons Chaudes Automatique, Fonction My Coffee, Bean Select, Réservoir à Lait inclus, Caffeo CI, Argent, E970-101
  • Rythmez votre journée avec une tasse de café adaptée à votre envie du moment, Choix parmi 4 spécialités de café préparées selon leur recette originale, Adaptée aux tasses jusqu'à 14 cm de hauteur grâce au bec verseur ajustable
  • Mémorisation de vos préférences jusqu'à 6 préparations pour 4 personnes, Préparation de café, lait chaud, café au lait, d'eau chaude et de boissons lactées froides ou chaudes, 4 spécialités classiques: Expresso, Café long, Cappuccino, Latte macchiato
  • Un goût exceptionnel : Chaque café fraîchement moulu est pré-humidifié grâce au système d'extraction des arômes, Pression optimale de 15 Bar, Double réservoir à grain étanche, Trappe à café moulu, 3 finesses de mouture, Réglage de la dureté de l'eau
  • Simple et intuitif: Choix personnalisé de votre café par simple pression d'une touche, Réglage de la quantité d'eau chaude, lait, mousse de lait et café, Molette de sélection, 5 intensités, 3 températures, Choix manuel du type de grain, Mode 2 tasses
  • Préservez la machine et le goût du café avec les nettoyage et détartrage automatiques, Compatible avec les cartouches filtrantes Melitta, Intérieur facile à nettoyer grâce à la chambre d'extraction amovible

 

Notre 3ème sélection est la machine à café automatique Melitta E 970-306 Caffeo. D’ailleurs, impossible de parle de machine à café sans parler de cette marque. Pour les grands amateurs de café et surtout de cafés à base de lait, c’est la machine automatique idéale. Mais cette machine est aussi faite pour les fainéants qui n’ont pas envie de se tracasser la tête pour des travaux manuels après la préparation de leur café. De plus, la fonction One touch révèle que cette machine a été fabriquée avec une technologie de pointe remarquable.

Le réservoir à lait amovible vous permettra de préparer votre café au lait. Grâce au système « My Coffee », vous pouvez réglez vos préparations au préalable et profiter d’un système intelligent de pré-enregistrements. Le réservoir d’eau qui peut contenir 1,8L est doté d’un détecteur automatique de niveau de l’eau, un système très pratique. L’entretien et le nettoyage est très facilité grâce à l’automatisation de ces tâches. En effet, que ce soit le rinçage, le détartrage ou encore le nettoyage, tout est automatique et peut être programmé. Vous pouvez laver séparément le bac de récupération de marcs ou le réservoir à lait parce qu’ils sont amovibles et peuvent s’adapter à un lave-vaisselle.

Pour ce qui est du design, cette machine à café est très élégante. Elle n’aura aucune difficulté à se fondre dans les équipements qui se trouvent dans votre cuisine. Avec ses fonctionnalités intelligentes et son design parfait, c’est un véritable mix de haute technologie et d’esthétisme.

POINTS FORTS

  • Café au goût exceptionnel et personnalisé
  • Facilité d’utilisation
  • Production de mousse onctueuse
  • Mouture pouvant être pré-humidifiée
  • Economie d’énergie

POINTS FAIBLES

  • Prix un peu trop élevé
  • Machine bruyante

NOTRE AVIS

Nous affectionnons cette machine à café par le fait qu’on peut personnaliser nos cafés. De plus, le système « My Coffee » qui mémorise nos favoris est très pratique selon nous. Nous vous recommandons vivement cette machine.

Melitta Machine à Café et Boissons Chaudes Automatique, Buse Vapeur, Caffeo Solo & Milk, Argent, E953-102
18 Avis
Melitta Machine à Café et Boissons Chaudes Automatique, Buse Vapeur, Caffeo Solo & Milk, Argent, E953-102
  • Rythmez votre journée avec une tasse de café adaptée à votre envie du moment, Choix entre un café court ou un café long, Adaptée aux tasses jusqu'à 13,5 cm de hauteur grâce au bec verseur ajustable
  • Préparation de café, lait chaud, café au lait, d'eau chaude et de boissons lactées froides ou chaudes, Pour expresso, café long, cappuccino, latte macchiato, caffé latte, Guide interactif disponible sur l'app Melitta Companion (Google Play, Appstore)
  • Un goût exceptionnel : Chaque café fraîchement moulu est pré-humidifié grâce au système d'extraction des arômes, Finesse de la mouture réglable sur 3 niveaux, 3 niveaux de température, Mode 2 tasses
  • Utilisation simple et intuitive, Préparation de votre café par simple pression d'une touche : 3 intensités de café, 3 niveaux de température, Mode 2 tasses, Affichage LED
  • Préservez la machine et le goût du café avec les nettoyage et détartrage automatiques, Compatible avec les cartouches filtrantes Melitta, Intérieur facile à nettoyer grâce à la chambre d'extraction amovible

 

La machine Melitta Caffeo Solo & Milk E953-101 possède plus de fonctionnalités et d’atouts que les autres produits qui rivalisent avec elle. Elle est équipée d’une buse à vapeur démontable qui vous permet d’avoir un café vraiment onctueux et avec une concentrée de mousse de lait. Elle vous fait également gagner du temps car elle permet de préparer deux tasses à la fois. Capuccino, thé, expresso, tout se prépare à l’aide de cette machine polyvalente.

Affichant une pression de 15 bars, elle est facile à manier et ne consomme pas beaucoup d’énergie et peut donc être branchée tout au long de la journée.

Côté entretien et nettoyage, la chambre d’extraction a été conçue de façon à être amovible, ce qui rend son nettoyage et son entretien facile.

En termes de design, d’une dimension de 20 x 32,5 x 45,5 cm, elle a été conçue pour être simple mais originale. Munie d’un broyeur silencieux, elle ne dérange pas avec son bruit. En outre, son design se marie parfaitement à tout décor de cuisine et lui donne même un style raffiné.

POINTS FORTS

  • Facile à utiliser
  • Rapide : on peut avoir 2 tasses de café en même temps
  • Design compact
  • Large réservoir à grains : put réceptionner 120 g de café
  • Ne sert pas qu’à faire du café

POINTS FAIBLES

  • Cartouche filtrante non incluse dans le package

NOTRE AVIS

Pratique et simple à manier, nous apprécions vraiment la Melitta Caffeo Solo & Milk E953-101. Elle répond bien au critère de rapport qualité prix, même si la cartouche filtrante est à acheter à part. En plus, elle ne sert pas qu’à faire du café, elle peut ravitailler toute la famille en termes de boisson chaude.

Krups YY8135FD Machine à Café Automatique avec Broyeur à Grains Essential Ecran LCD Cafetière Café Grains Pression 15 Bars Thermoblock Espresso Noir
66 Avis
Krups YY8135FD Machine à Café Automatique avec Broyeur à Grains Essential Ecran LCD Cafetière Café Grains Pression 15 Bars Thermoblock Espresso Noir
  • Machine à expresso entièrement automatique avec broyeur à grains pour des espressos et des cafés allongés de qualité professionnelle Grandes capacités du réservoir à eau (1,7L) et du réservoir à grains (260g)
  • Panneau de commandes intuitif avec écran LCD pour une utilisation ultra facile
  • 3 niveaux de température et de réglage de la mouture de café pour des résultats sur mesure aux arômes révélés
  • Mode mémo pour enregistrer vos recettes préférées
  • Design compact et élégant qui trouvera sa place sur votre plan de travail dans n'importe quelle cuisine

 

D’un design assez sophistiqué, la Krups YY8125FD dispose d’un réservoir à grains transparent avec une capacité de 260 g. Placé à l’arrière, son réservoir d’eau peut accueillir jusqu’à 1,7 l d’eau. Sur son devant, un bandeau de boutons et de rotatif qui permettent de le paramétrer, le tout avec des témoins lumineux. Enfin, un plateau chauffe tasse est placé sur le dessus avec la buse à vapeur pour un supplément de mousse de lait. La buse à vapeur vous permet de vous régaler d’autres boissons chaudes, autres que l’expresso. Le plateau pour accueillir des tasses mesurant 11 à 15 cm de hauteur.

Avec sa pression de 15 Bar, le café qui en est extrait est d’un arôme fort et d’un goût exquis. Son broyeur à meules coniques métallique se règle sur trois niveaux, ce qui permet d’obtenir du café selon la finesse qui vous convient.

En termes de nettoyage, la machine dispose d’un ramasse-goutte amovible, ce qui évite de nettoyer à chaque tournée. Elle est également munie d’un système hydraulique qui se charge du nettoyage en profondeur de ses circuits. Ce qui vous évite les entretiens fastidieux communs aux machines à expresso classiques. En outre, elle dispose de programmes de nettoyage, de rinçage et de détartrage automatiques.

Enfin, et non des moindres, une fois que vous ayez fini de tout préparer, la machine s’éteint toute seule, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un quelconque bouton.

POINTS FORTS

  • Beaucoup de paramétrage permettant de faire du café sur mesure
  • Facilité de nettoyage et d’entretien
  • Large réservoir à grains
  • Grande capacité du réservoir d’eau

POINTS FAIBLES

  • Assez fragile

NOTRE AVIS

Nous vous recommandons cette machine dont la technologie apporte indéniablement beaucoup d’avantages quant aux fonctionnalités. Nous avouons tout de même que nous sommes un peu déçus par rapport aux pièces peu fiables qui la constituent.

6. Riviera & Bar CE442A : expresso automatique en inox

PROMO -31%
Riviera & Bar CE442A Expresso Automatique Inox
75 Avis
Riviera & Bar CE442A Expresso Automatique Inox
  • Mémorisation de deux volumes de café
  • Grille repose-tasses réhaussable pour petites tasses special expresso ou mugs, grands tasses et verres à recettes ; plateau chauffe-tasses jusqu'à huit tasses
  • Nouvelle gestion thermique; basse consommation électrique : classe A suivant les exigences suisses de label énergétique pour machines à café
  • Unité de chauffe thermobloc pour une température d'eau idéale et constant et préhumidification de la mouture pour une libération optimale des arômes
  • Filtres spécial crème pour un café crémeux à souhait

 

Munie d’une pompe à haute pression de 19 bars et avec une puissance de 1275 Watts, la Riviera & Bar CE442A vous permet d’extraire rapidement un café au goût savoureux et à l’arôme irrésistible. Elle est également pourvue d’un système de mémorisation de volume. Ce qui vous évite de faire des réglages à chaque fois que vous voulez vous préparer un bon café.

Ses trois fonctions : expresso, eau chaude et vapeur vous permettent d’avoir différents résultats quant au goût de votre café. Elle vous fournit également un café bien crémeux avec son filtre spécial crème. Son réservoir peut accueillir jusqu’à 1,2 l d’eau et sa repose-tasses est réglable selon la dimension des tasses qui y sont placées. Une unité chauffe thermobloc complète son équipement, elle sert à garder la température de l’eau constante. Cette unité permet également une humidification de la mouture de café pour lui faire garder le maximum d’arôme. Enfin, elle est munie d’un plateau chauffe-tasse qui peut accueillir jusqu’à 8 tasses, ce qui vous permet de servir plusieurs personnes à la fois. Ces fonctionnalités rendent ce modèle plus pratique par rapport à ses concurrents.

Côté design, la Riviera & Bar CE442A est fait d’inox massif, ce qui la rend à la fois robuste et élégante. Cet habillage est également anti rayure. Son design a été pensé de manière à s’intégrer parfaitement dans le décor de tout type de cuisine.

POINTS FORTS

  • Capacité à intégrer les dosettes en papier
  • Pompe à haute pression : 19 bars
  • Capacité du plateau chauffe-tasse

POINTS FAIBLES

  • Robustesse : fuite et blocage après une année d’usage

NOTRE AVIS

Pour ce qui raffole de l’arôme du café, cette machine est l’idéale pour eux à cause de sa pression de 19 bars. Elle est également très pratique pour recevoir beaucoup de monde. En revanche, nous sommes un peu déçus par rapport à la fuite mais cela est tout de même réparable.

PROMO -27%
Delonghi BCO264.1 Expresso Combiné Pompe Cafetière Filtre Noir 38 x 24 x 35 cm
25 Avis
Delonghi BCO264.1 Expresso Combiné Pompe Cafetière Filtre Noir 38 x 24 x 35 cm
  • « Vari System » pour choisir l'arôme du café: de léger à fort
  • « Favori savoir » : l'eau sature complètement la mouture de café pour obtenir un arôme toujours riche
  • « Dual Cycle » pour choisir le nombre de tasses
  • Porte filtre pivotant , accès frontal pour facilité l'utilisation
  • Minuterie digitale

 

Outre la préparation du café, la Delonghi Bco 264 ouvre aussi à d’autres possibilités. Programmable, elle vous permet de gagner du temps lors de votre préparation de café. Rapide et efficace, elle peut préparer votre boisson préférée en un rien de temps. Il lui faut en moyenne 2 à 4 minutes pour préparer votre café et elle peut le garder chaud jusqu’à ce que vous le buviez parce qu’elle dispose d’un plat chauffant pour les contenants en verre.

Sa fonction « dual Cycle » vous permet de faire du capuccino si vous voulez en boire. Elle outre, elle peut servir à faire du café pour plusieurs personnes. Elle est donc très pratique pour un usage familial. D’ailleurs, son réservoir d’eau a une capacité de 1,2 l. La machine vous avertit si elle vient à manquer d’eau. Elle vous garantit un expresso au goût savoureux avec sa pression de 15 Bars. Si vous voulez plus d’onctuosité et de la mousse de lait dans votre café, elle peut vous le procurer. Enfin, avec une puissance de 1750 Watts, elle fonctionne avec des dosettes et des filtres jetables, ce qui la rend encore plus pratique. Son entretien et son nettoyage sont également facilités.

POINTS FORTS

  • Cafetière programmable
  • Réservoir d’eau assez large
  • Plat chauffe-tasse

POINTS FAIBLES

  • Design encombrant qui nécessite beaucoup de place

NOTRE AVIS

Nous recommandons vivement cette machine pour les familles.

8. Saeco HD8914/01 : machine à expresso automatique avec mousseur de lait

PROMO -13%
Saeco HD8914/01 Incanto Machine à Café Automatique Inox/Noir, Ecran LCD, Système de détartrage, Mousseur de lait automatique
40 Avis
Saeco HD8914/01 Incanto Machine à Café Automatique Inox/Noir, Ecran LCD, Système de détartrage, Mousseur de lait automatique
  • Mousseur de lait automatique
  • Finition Inox/Noir
  • Variétés de boissons: Expresso, Lungo, Cappuccino, Lait chaud, Eau chaude
  • Variétés 'one touch': 4
  • Capacité réservoir de l'eau/bac a grain: 1.8 L / 250g

 

Cette machine fera le bonheur des amateurs de café long et des expresso. La technologie de ce modèle lui permet de traiter en même temps les grains de café et le café moulu. Munie d’n broyeur en céramique, cette machine vous permet de choisir entre trois moutures différentes pour que vous puissiez avoir le café qui vous convient. Pour les connaisseurs de café, cette machine est une vraie merveille, elle permet de combiner plusieurs variétés de café, et ce au niveau des grains et au niveau de la mouture. Elle vous permet donc de réaliser toutes sortes de café avec différentes saveurs.

Elle vous permet de préparer deux tasses en même temps. Facile à manier, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau d’une capacité de 1,5 l, de remplir le réservoir de grains de café ou de café moulu et si vous voulez un supplément de lait, remplir également le réservoir à lait, il vous suffit après d’appuyer sur les bons boutons. Vous n’avez pas à attendre des heures pour boire votre boisson préférée.

En termes de design, cette machine se trouve dans la catégorie des meilleures machines à expresso du marché. S’intégrant parfaitement au décor de votre cuisine, son design est sobre et élégant. Les boutons sont faciles à manier et sont placés au bon endroit. Elle vous prévient également quand son réservoir d’eau et son bac à marc de café doivent être nettoyés. Ce qui facilite grandement son entretien.

POINTS FORTS

  • Design élégant
  • Facile à utiliser
  • Rapide
  • Prévient quand elle a besoin de nettoyage

POINTS FAIBLES

  • Pièces fragiles : à manier avec prudence et délicatesse

NOTRE AVIS

Nous sommes convaincus que la Saeco HD8914/01 convient à toute personne qui adore l’expresso. Sa fonctionnalité automatique est très appréciable. Sa rapidité est à couper le souffle. Certaines personnes dans la rédaction l’ont carrément adopté.

9. Melitta – E 950-222 – Caffeo Solo : n°1 des ventes sur Amazon

PROMO -18%
Melitta Machine à Café Automatique, Caffeo Solo, Noir, E950-101
246 Avis
Melitta Machine à Café Automatique, Caffeo Solo, Noir, E950-101
  • Rythmez votre journée avec une tasse de café adaptée à votre envie du moment, Choix entre un café court ou un café long, Adaptée aux tasses jusqu'à 13,5 cm de hauteur grâce au bec verseur ajustable
  • Préparation d'expresso, café de taille moyenne ou longue, Guide interactif disponible sur l'app Melitta Companion (Google Play, Appstore)
  • Un goût exceptionnel : Chaque café fraîchement moulu est pré-humidifié grâce au système d'extraction des arômes, Finesse de la mouture réglable sur 3 niveaux, 3 niveaux de température, Mode 2 tasses
  • Utilisation simple et intuitive, Préparation de votre café par simple pression d'une touche : 3 intensités de café, 3 niveaux de température, Mode 2 tasses, Affichage LED
  • Préservez la machine et le goût du café avec les nettoyage et détartrage automatiques, Compatible avec les cartouches filtrantes Melitta, Intérieur facile à nettoyer grâce à la chambre d'extraction amovible

 

La Melitta – E 950-222 – Caffeo Solo est l’une des machines à café les plus compacts et les plus soignés. Son fonctionnement est des plus simples pour vous faire bénéficier d’un café délicieux et à l’arôme savoureux rapidement.

Disposant de plusieurs réglages, cette machine est munie d’un broyeur à trois positions qui permet un broyage efficace des grains de café. Un système de pré-infusion est aussi disponible pour permettre d’extraire un maximum d’arôme des grains de café. En outre, vous pouvez également avoir trois niveaux d’intensité de café et une température réglable selon votre besoin. En d’autres termes, la Melitta – E 950-222 – Caffeo Solo vous offre le café qui vous convient et ce, de façon rapide puisque vous pouvez mettre deux tasses sur son plateau.

Côté nettoyage et entretien, cette machine est munie d’un programme automatique vous avertissant qu’il est temps de faire un détartrage et un nettoyage. Cette fonctionnalité contribue à réduire la consommation d’énergie de la machine puisque plus elle est pleine de tartre, plus sa consommation d’énergie augmente.

Son réservoir d’eau peut contenir jusqu’à 1,2 l. La trémie pour les grains peut accueillir jusqu’à 125 g de grains de café.

POINTS FORTS

  • Facilité de programmation de l’intensité, du broyage et de la température du café
  • En cas de coupure de courant, les réglages sont préservés
  • Dimension restreinte
  • Mode de nettoyage et de détartrage automatique
  • Extinction automatique

POINTS FAIBLES

  • Manque de possibilité de faire une autre boisson que l’expresso

NOTRE AVIS

Nous avons essayé cette machine et croyez-le ou pas, les cafés « personnalisés » est vraiment son point fort. Ses réglages automatiques rendent son utilisation pratique et facile.

PROMO -29%
Philips EP5310/10 S5000 Machine à expresso automatique avec mousseur à lait manuel, noir
1 Avis
Philips EP5310/10 S5000 Machine à expresso automatique avec mousseur à lait manuel, noir
  • Longueur réglable, 5 intensités et 5 réglages du broyeur
  • 3 boissons à la pression d'un bouton: expresso, café, eau chaude (pour le thé)
  • Broyeur 100% céramique Garantie une finesse de mouture constante (sur 20000 tasses)
  • Pression 15 bars
  • Technologie Aqua clean (retarde le détartrage)

 

La machine Philips HD8844/01 est une machine plus performante que les autres machines. Classée dans le haut de gamme, elle est plus chère et plus luxueuse.

Munie d’un broyeur en céramique silencieux, elle permet de préparer du café expresso, bien serré ou un café plus doux. Ce broyeur dispose de cinq réglages pour vous permettre d’avoir la finesse que vous voulez et avoir le maximum d’arôme. Dotée de la technologie Coffee Switch qui vous permet de passer du mode expresso au mode café simple facilement, d’une buse à vapeur pour avoir de la mousse au lait et un café plus onctueux et d’une double buse avec une hauteur réglable qui permet de faire deux cafés, c’est la machine pour ceux qui aiment la technologie. Elle dispose également d’un écran LCD avec des signalétiques faciles à comprendre.  Son réservoir d’eau est d’une contenance de 1,8 l et son bac à grain peut contenir jusqu’à 250 g de café.

Côté nettoyage et entretien, ses éléments sont amovibles et facilement accessibles, ce qui rend ce genre de tâche facile à exécuter. En outre, le nettoyage, le rinçage et le détartrage se font également automatiquement.

POINTS FORTS

  • La fonctionnalité CoffeeSwitch
  • Entretien et nettoyage automatisés
  • Mémorisation de réglage
  • Grande capacité du réglage d’eau

POINTS FAIBLES

  • Prise en main difficile
  • Très chère
  • Pas de réservoir de lait

NOTRE AVIS

Nous adorons particulièrement son côté luxueux. Cette machine, très technologique est destinée aux personnes qui veulent passer d’un expresso fort à un café simple rapidement.

Comment bien choisir une machine à expresso automatique ?

Le budget
On peut dire que c’est le premier motif de sélection de machine à expresso à acheter. Il est surtout bon de savoir qu’une machine automatique fonctionne avec le café en grains : le meilleur type de café mais aussi le moins cher du marché. En effet, le café en grain coûte quatre fois moins chère que les capsules et les dosettes alors qu’il fournit une qualité bien supérieur et sont très diversifiés en matière de goût et de combinaison possible. Ainsi, si le budget est votre principal souci, investissez-vous dans une machine utilisant principalement du café en grain. Pour que vous ayez des idées claires par rapport au budget, vous pouvez procéder à un comparatif expresso automatique.
La facilité d'utilisation
Eh oui ! On n’a pas tort d’avouer que certaines machines sont bien plus faciles à manier que d’autres. La technologie fait son apparition dans nos machines à café contemporaine et avec elle des fonctionnalités intelligentes et novatrices, comme un café plus onctueux avec une bonne quantité de mousse de lait et ce, en appuyant juste sur un bouton ou un bac à grain amovible qui permet de changer de variété de café à souhait ou encore un système de mémorisation de réglage qui facilite la préparation de votre café préféré ou un broyeur en céramique et en mode silencieux, agréable à utiliser. En gros, beaucoup d’innovations qui exigent aussi que vous sachiez exactement ce que vous attendez de votre machine à café.
La capacité des réservoirs
Ce critère dépend surtout de votre consommation journalière de café. Il concerne le volume du réservoir ainsi que la dimension du bac à marc. Si vous êtes un grand consommateur de café, ou si vous avez une famille nombreuse, optez plutôt pour les machines avec un grand réservoir et un bac à marc large. Le hic de ce genre de machine à expresso est avant tout la dimension de la machine : vous aurez une grande machine, difficile à caser dans un espace étroit.
Les fonctionnalités incluses
Débordants d’imagination, les ingénieurs et designers de machine à café d’aujourd’hui ne cessent de nous épater avec leurs inventions perfectionnées et polyvalentes. Tous les types de consommateurs trouvent leur compte dans l’utilisation d’une seule machine. En effet, cette dernière, née de la dernière génération des machines automatiques, peut à la fois faire jaillir du café long, de l’expresso, du latte macchiato, du cappuccino et même du chocolat chaud ! Il faut juste savoir bien définir ce à quoi la machine est destinée et quel genre de fonctionnalité voulez-vous dans votre machine. Comme cité précédemment, les machines actuelles sont polyvalentes. De ce fait, elles sont embarquées avec plusieurs options qui peuvent être plus ou moins utiles. Parmi ces options figurent le chauffe-tasse, le système de détartrage et de nettoyage automatique, le système d’extinction automatique, le système de dosage automatique du café à grain ou moulu et le système de température de la cafetière.
Le design
Même si cela semble, à première vue, un peu frivole, le design est un critère important. En général, c’est ce que les clients voient en premier quand ils veulent acheter une machine et c’est ce qui créé le coup de cœur. Heureusement, beaucoup de fabricants de machine à café ont compris ce concept et en ont fait leur principal allié. Maîtrisant parfaitement le sujet, ces fabricants jouent surtout sur la couleur et la matière dans laquelle est recouvert leur produit (anti tâche, anti rayure, etc.). Les designs minimalistes et de petites dimensions commencent actuellement à conquérir le marché. Bref, c’est avant tout une question de goût et d’espace, à vous de choisir celle qui répond aux vôtres.
La pression
Si vous voulez que votre café garde un maximum d’arôme et si vous voulez profiter de ce bon café tout fumant, si parfumé, choisissez une machine à expresso avec une pression de 15 bars au minimum. Notez que plus la pression est haute, plus votre expresso sera serré.
Le type de café
Ici, c’est surtout question de goût et de facilité d’utilisation. Il y a deux types de café :

  • Le café en capsules ou en dosettes : ils sont surtout utilisés par les personnes qui ne veulent pas se casser la tête sur la quantité de café à utiliser mais qui veulent tout de même obtenir un bon café. Côté prix, ce genre de café est beaucoup plus cher et sont souvent difficiles à trouver.
  • Le café en grain ou moulu : c’est l’option conseillé aux personnes qui veulent boire du café au goût authentique. Ce genre de café se trouve facilement et est de moindre prix. Par contre, il est plus difficile à préparer.

Machine automatique ou semi-automatique
Comme son nom le suggère, une machine expresso automatique gère automatiquement la préparation et l’obtention d’un expresso tandis qu’avec une machine manuelle ou semi-automatique, c’est à vous de choisir le genre de café que vous voulez et de le composer vous-même.
Conclusion
Le marché regorge aujourd’hui des différents modèles de ces machines à café qui fonctionnent avec une haute pression de vapeur exercée sur le café qu’on appelle machine à expresso. Ces machines peuvent être automatiques ou manuelles, selon le modèle. Mais pour ce qui est des machines automatiques, différentes fonctionnalités y sont incluses. Les différents comparatifs de machines à expresso automatiques qui ont été faits ont démontré que les fabricants de machine de ce genre ne cessent de faire du progrès, tant en matière de technologie qu’en matière d’option et de design.

Il y en a celles qui intègrent des fonctions de fabrication de café à partir des grains seulement, il y en a ceux qui utilisent la mouture, et il y a encore la troisième catégorie qui combine les deux. A chacun également sa dimension de machine à café, selon le design que les fabricants pensent satisfaire les utilisateurs : il y a les machines à grande dimension mais à parties amovibles qui en facilitent l’entretien et le nettoyage, il y a par contre les machines minimalistes, de petite dimension qui sont faciles à ranger et sont adaptées aux petites espaces. Les grandes machines sont souvent munies de grands réservoirs d’eau et de plus larges bacs à marc de café. Elles sont ainsi idéales pour servir plusieurs personnes en même temps ou pour satisfaire une utilisation intensive.

En matière d’option, les fabricants rivalisent d’imagination. Il y en a ceux qui intègrent dans leur machine différents types de programme qui en facilite l’utilisation, il y en a ceux qui ont pensé que le café se boit surtout chaud et ont réagi dans ce sens en proposant un système de chauffage des tasses de café ou un système qui permet de garder constante la température de votre café.

Enfin, les fabricants ont pensé également à faciliter l’entretien et le nettoyage de leur machine, d’où les systèmes automatiques de détartrage, de rinçage et de nettoyage des buses et des circuits.

En matière de prix, une machine à expresso coûte entre 130 à 2 500 €. Ce prix est essentiellement fonction du modèle de machine, de sa marque, du type de machine à expresso, du design et de la matière dans lequel elle a été conçue, des options qui y sont intégrés et enfin des différents programmes qui l’animent.

Dans tous les cas, les modèles de machine à expresso automatique tendent vers un même objectif : vous servir votre boisson préféré qu’est le café dans les meilleures conditions possibles et vous faciliter sa préparation. Il suffit juste de faire le bon choix !

D'autres comparatifs