• Facilité d'emploi
  • Facilité d'entretien
  • Rapidité
  • Cons. électrique
  • Bruit

PRIX

Le tarif le moins cher a été trouvé sur Amazon

TEST COMPLET

La cafetière à expresso automatique DeLonghi ESAM 3000 B figure certainement parmi les 10 meilleures machines à café multi-boissons disponibles actuellement sur le marché. Elle permet notamment de préparer à la fois du café et du cappuccino et convient donc à tous les amateurs de ces deux boissons. Voyons en détail ses différentes caractéristiques et ce qu’il a vraiment dans le ventre.

#1. Caractéristiques techniques

Marque :DeLonghi
Numéro de modèle: ESAM3000.B
Couleur: Noir
Poids de l’article: 10 Kg
Dimensions du produit (L x l x h): 37,5 x 28,5 x 36 cm
Capacité: 1.8 litres
Puissance: 1350 Watts
Voltage: 230 Volts
Matériau: Acier Inoxydable
Fonction arrêt automatique: oui
Capacité du réservoir d’ eau :1.8l , réservoir d’eau amovible, plateau d’égouttement amovible

#2. Design

Au niveau du design, cette cafetière s’illustre avant tout par sa sobriété et son élégance. Pour sa conception, le fabricant a en effet opté de ne pas mettre de nombreux éléments qui peuvent se montrer superflus. Ici, l’on a tout simplement un boitier en plastique noir, lequel est ensuite agrémenté d’un bandeau argenté sur lequel se trouvent certains boutons de commande. Dans l’ensemble, cette allure lui apporte du charme, mais contribue également à rendre l’usage de l’appareil plus facile.

#3. Facilité d’entretien

Si l’utilisation de cette machine à café et cappuccino est simple, on ne peut pas en dire moins pour l’entretien. Pour commencer, l’appareil propose des fonctions autonettoyante et détartrante. Autrement dit, on n’a pas besoin de nettoyer manuellement l’appareil pour le garder en bon état. Quand la machine a besoin d’être nettoyée, l’utilisateur aura tout simplement à activer les fonctions précitées et rien d’autre. À part cela, le groupe café qu’embarque cette cafetière est parfaitement accessible, ce qui permet de le laver au lave-vaisselle si besoin de temps en temps.

#4. Facilité d’emploi

La cafetière DeLonghi ESAM 3000 B est très ergonomique. Outre ses dimensions compactes (28,5 x 37,5 x 36), l’emplacement de ses touches de commande a été pensé de manière à rendre son utilisation pratique et confortable. L’interface est donc tout à fait intuitive et simple, surtout avec les voyants lumineux. On a sur la façade avant de l’appareil tout ce dont on a besoin pour la mise en marche et le réglage de la qualité des boissons que l’on souhaite obtenir. D’ailleurs, comme il s’agit d’une cafetière à fonctionnement automatique, la préparation du café se fait par un simple appui sur un bouton.

#5. Fonctionnalités

La cafetière DeLonghi ESAM 3000 B est une machine à café multifonction. En d’autres termes, elle ne sert pas uniquement à faire du café. En effet, on peut également s’en servir pour préparer du cappuccino. Cela fait partie des fonctionnalités qu’elle propose et aussi de ses meilleurs atouts. Ce modèle fonctionne en outre sans capsules et cela le rend plus hygiénique. Pour préparer du café, cet appareil se sert d’un broyeur, lequel offre aux utilisateurs la possibilité de moudre leur café en fonction de leurs envies. À part cela, il est bon de savoir que cette cafetière automatique est en mesure de préparer 2 tasses de café en même temps. Elle a un réservoir de 1,8 litre, ce qui est largement suffisant comparé aux autres modèles. Toutefois, le réservoir baisse très vite à cause du cycle de nettoyage avant et après le café.

#6. Rapidité

Le temps de préparation du café est un critère essentiel pour bon nombre de buveurs. Pour le cas particulier de la cafetière automatique DeLonghi ESAM 3000 B, il s’agit de l’un de ses bons points puisque cet appareil chauffe rapidement et permet donc une préparation rapide des boissons. En moyenne, la machine a notamment besoin d’environ une minute pour préparer le premier café. Et bien évidemment, le temps de préparation pour le second café est plus rapide.

#7. Consommation électrique

La DeLonghi ESAM 3000 B est un appareil puissant (1450 Watts). Il va donc de soi qu’elle consomme beaucoup plus d’énergie, surtout si on l’utilise de manière intensive. Pour éviter d’augmenter votre facture d’électricité, assurez-vous de toujours le débrancher après chaque utilisation. De cette manière, il n’y a pas de risque qu’elle consomme toujours une fois qu’elle est mise en veille.

#8. Bruit

Cette machine à café multi-boissons fonctionne en broyant le grain de café avant de l’envoyer à la pression. Il semble donc évident qu’elle soit un peu bruyante au moment de son utilisation. Cela fait certainement partie de ses points faibles, mais d’un autre côté, le moulin (responsable du bruit) est essentiel pour un usage pratique et sans problème de l’appareil.

#9. Capsules compatibles

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, cette cafetière fonctionne sans capsules. Pour préparer du café avec, on utilise directement du grain de café. Cela dit, il est aussi possible de se servir de café moulu, ce qui facilitera encore plus la tâche et rend l’appareil plus accessible et plus pratique à utiliser.

POINTS FORTS

  • Un design sobre et élégant
  • Une excellente ergonomie
  • Une utilisation intuitive et simple
  • Facile d’entretien
  • Temps de préparation rapide
  • Fonctionnalités riches
  • Réservoir de grande capacité
  • Compatible café moulu

POINTS FAIBLES

  • Fonctionnement trop bruyant

NOTRE AVIS

La cafetière automatique DeLonghi ESAM 3000 B offre un excellent rapport qualité/prix. En effet, malgré son design soigné, son usage simple et son entretien facile, l’appareil demeure abordable et donc accessible à tous. On apprécie aussi particulièrement son temps de préparation rapide et les nombreuses fonctionnalités qu’il présente. Le seul inconvénient que l’on peut citer, c’est son fonctionnement un peu trop bruyant, ce qui peut bien sûr nuire au confort d’utilisation.

D'AUTRES TESTS