Comment réparer le flotteur magnétique de ma Senseo ?

Vous constatez que votre Senseo ne fait plus le café et que son voyant clignote sans arrêt ? Ces deux symptômes ne trompent pas. Le flotteur magnétique de votre cafetière est certainement tombé en panne. Une réparation s’impose. Mais comment s’y prendre? Lisez notre mode d’emploi.

la suite de l’article après cette publicité

Qu’est-ce que le flotteur magnétique ?

Le flotteur magnétique est  un petit aimant qui se trouve à l’intérieur du réservoir d’eau. Peu visible mais très utile il monte et descend en fonction du niveau d’eau. La cafetière le détecte à travers le plastique du réservoir. La position du flotteur lui indique si le réservoir est rempli ou pas.

Le flotteur magnétique dans son support
Le flotteur magnétique dans son support
Le flotteur magnétique collé au réservoir de la Senseo
Le flotteur magnétique collé au réservoir de la Senseo

Comment le réparer ?

3 problèmes majeurs liés au flotteur magnétiques des cafetières Senseo ont été recensés. Pour chacun d’eux nous avons une ou plusieurs solutions

1. Flotteur magnétique est rouillé et/ou sale

2. Flotteur magnétique n’est plus en bonne position

Solution 1:

    • Enlevez le réservoir d’eau et videz-le.
    • Secouez le réservoir de la Senseo. Vous avez entre 20% et 30% de chances que ça marche.

Solution 2:

    • Enlevez le réservoir d’eau et videz-le.
    • Sortez le flotteur ainsi que sa coque du réservoir de la cafetière. Si le réservoir est très étroit, je vous conseille d’utiliser les pinces à épiler.
    • Remettez le flotteur en bonne position en le bougeant de haut en bas et placez le dans son support.
    • Clipsez le tout dans le réservoir de la Senseo.

3. Flotteur magnétique ne flotte plus

    • Enlevez le réservoir d’eau et videz-le.
    • Déclipsez le flotteur ainsi que sa coque du réservoir de la cafetière.
    • Enlevez le flotteur de son support.
    • Remplacez les 2 petites mousses noires par du polystyrène.
    • Clipsez le tout dans le réservoir de la Senseo.

Votre cafetière Senseo doit maintenant fonctionner.  Si le problème persiste n’hésitez pas à laisser un commentaire ou regarder ces 2 vidéos qui peuvent vous aider.

Je suis très intéressée par tout ce qui touche à la maison connectée ou maison intelligente. Je partage mon intérêt pour ces nouvelles technologies en rédigeant des articles pour Bon-café.net ! Et lorsque je ne suis pas en train de découvrir de nouveaux produits, j'aime faire de la randonnée et du ski.

14 Commentaires
  1. Dépanner le flotteur magnétique :
    Avec le temps le flotteur se demagnetise il suffit de poser pendant une nuit un aimant en extérieur sur le flotteur pour recréer l’aimantation et ainsi le fonctionnement du flotteur .

  2. Senseo type HD7810 /71 /B

    Bonjour,
    mon problème rejoint les précédents à la différence près que l’aimant n’est pas en cause; c’est le flotteur qui pause problème : il ne flotte plus. Je l’ai extrait du réservoir, en le plongeant dans l’eau il coule à pique. Lorsqu’il est en place, il indique donc constamment à la cafetière qu’il n’y a pas d’eau. Je pense que le plus simple serait de le remplacer, mais je ne trouve pas le pièce en ligne, sachant que ma version de cafetière est légèrement différente de celle évoquée dans l’article: je n’ai pas de « petites mousses noire » sur le flotteur. C’est le corps du flotteur qui lui apporter ça flotabilité.

    Des idées où je pourrais trouver un flotteur de rechange ?

    Merci à vous !

  3. Un flotteur qui coule tout doucement apres 2 ans d’utilisation. Pour moi c’est clair = obsolescence programmée.

  4. J’ai eu le même soucis de flotteur. Je l’ai bloqué avec un morceau de plastique pour qu’il ne coule plus. S’assurer dorénavant qu’ il y a suffisamment d’eau sinon la senseo ne s’arrêtera plus.

  5. bonjour moi aussi j’ai un problème de flotteur, par contre personne n’y a pensée:: 1 – la ou je suis il n »y a pas de calcaire donc pas en crasser, le flotteur monte et descend correctement pas besoin de détartrage mais le voilant clignote toujours , 2- le flotteur magnétique et toujours a sa place il fonctionne très bien il n’ai pas bloquer puisque il monte et descend il fait son travail mais le voilant clignote toujours, 3 – j’ai vidé le réservoir d’eau pour sortir le flotteur magnétique j’ai enlevé le clip en fer et j’ai sorti le flotteur, j’ai ouvert le flotteur j’ai contrôler les 2 mousse qui était dans le flotteur il sont nickel et l ‘aimant je lai nettoyer il avait de la rouille finalement je remonte tous sa , le flotteur dans le réservoir d’eau et le voilant se mais a clignoter une fois sur deux, 4- je redémonte tous jusqu’au flotteur l’aimant que j’avais nettoyer finalement il se décomposé il ne se faisait plus son travail puisque l’acidité de l’eau l’avait ronger il en manquer un morceau c’est pour sa que le voilant ses mis a clignoté une fois sur deux , finalement toute personne habitant dans une région granitique ou une région de schiste il y a forte chance que votre ‘eau soit acide sa décompose l’aimant de votre sénséo qui puis est pour le savoir si c’ est acide il faut regarder s’il y a une tache marron au niveau du flotteur sa veut dire que votre eau est acide puisque sa bouffe même les tuyaux en cuivre , au final vus que je n’ai pas trouver de flotteur de rechange j’ai été obligé de changer mon réservoir d’eau et maintenant sa marche

  6. Combien a tu payé le réservoir d’eau de ta cafetière merci d’avance

  7. J’ai réussi tant bien que mal à démonter les flotteurs de ma Senseo Nouvelle Génération 7830 qui a au moins 8 ans !! Les aimants sont complètement rouillés et décomposés. Je les ai grattés et ai remplacé les mousses par du polystyrène. J’ai tout remonté et cela fonctionne. J’ai tout de même commandé directement sur le site de Philips un autre réservoir à 10.99 € (frais de port compris), Sur les autres sites marchands le réservoir était vendu au moins le double.

  8. Si l’aimant est très oxydé, il suffit de le remplacer, on en trouve facilement sur internet, mais il faut en commander au moins 20! heureusement, ce n’est pas très cher.
    Voici un lien : https://www.supermagnete.fr/aimants-disques-neodyme/disque-magnetique-diametre-5mm-hauteur-5mm-neodyme-n45-nickele_S-05-05-N

  9. Bonjour,j ai démonté le flotteur et il s’agit avère qu il ne est plus aimanté correctement.je le colle contre un aimant ça fonctionne mais a travers le réservoir ça ne est plus assez aimanté pour faire bouger le flotteur.comment puis je faire pour qu il soit aimanté correctement ? Merci

  10. Mille merci, je commençais à « criser » …. Démontage du flotteur, nettoyage de l’aimant et des lamelles de caoutchouc, remontage… et hop ça fonctionne comme au premier jour ! Coooool !

  11. Toum Patricia bonjour,
    Ça n’est pas légèrement plus petit que l’aimant de base ?

  12. Bonjour
    Après plusieurs tentatives de réparations sur ma Senseo Cubique Noir, j’ai fini par coincer un assez gros aimant à la place du flotteur.
    J’ai récupéré cet aimant dans une babiole sur la porte du frigo…
    La méthode est très efficace mais nécessite une surveillance permanente du niveau d’eau.

  13. Moi j’ai une très très vielle Senseo HD 7820 , et j’ai constaté que çà remarchait en déplaçant le capteur de 2mm vers le bas (accessible en declipsant le capot derrière le réservoir). –> vraiment sensible, le truc !?!

  14. Bonjour
    A tourrenc: le « voilant » pose un voile…… Tu veux parler du « voyant » je suppose (il fallait bien que quelqu’un lui dise).
    Ma cafetière n’est pas « en crasser » (merci Torrenc), mais l’aimant (ou le flotteur) ne se déplace plus en fonction du niveau d’eau.
    Il est même difficile à manipuler à la main.
    Question: comment ont fait certains pour le déposer, vu que l’accès est difficile?
    Merci de votre retour.

Laisser un commentaire

Logo
Enable registration in settings - general
Shopping cart