Machines à café automatiques

Quelle machine à café automatique choisir? Consultez notre guide comparatif afin de découvrir les meilleures cafetières expresso automatiques du marché. Chaque machine a été testée et notée afin de vous aider à trouver le modèle qui correspondra à vos attentes. Pour de plus amples informations, une FAQ sur les caractéristiques spécifiques des cafetières est consultable en bas de page. Et pour les plus pressés d’entre vous, nous avons établi un classement des meilleures machines à café automatiques.

Notre sélection

Notre choix
Cafetière avec broyeur krups ae8105
449,99 384,48
15%
Notre choix
La machine à café avec broyeur céramique Siemens TE655203RW
879,99 750,00
15%
Top seller
Delonghi Magnifica S - machine expresso, n°1 des ventes sur Amazon
399,99 299,00
25%

toutes les cafetières

Prix
Note
Marque
Best price
193,68
Top seller
Delonghi Magnifica S - machine expresso, n°1 des ventes sur Amazon
399,99 299,00
25%
Notre choix
Cafetière avec broyeur krups ae8105
449,99 384,48
15%
559,99 380,00
32%
397,33
699,00
399,99 309,00
23%
429,99 369,00
14%
Best value
La machine expresso semi pro Riviera et Bar CE837A représente le bon rapport qualité/prix
799,99 680,41
15%
602,14 440,00
27%
Best value
La machine à café à grain silencieuse Saeco PicoBaristo Deluxe SM557010 représente selon notre test un bon rapport qualité/prix
801,05
1.399,99 979,00
30%
1.299,99
Notre choix
La machine à café avec broyeur céramique Siemens TE655203RW
879,99 750,00
15%
Top seller
Siemens EQ.500 classic TP503R09 représente le meilleur rapport qualité/prix dans la catégorie des machines expresso silencieuses
899,00 764,06
15%

QUESTIONS? RÉPONSES

Avec les machines tout automatiques ou robots broyeurs, il suffit d’appuyer sur un bouton pour moudre votre café et préparer votre boisson. La personnalisation de votre breuvage est réalisée en amont, lors du paramétrage de la machine.

Lorsque vous utilisez une machine à expresso manuelle (qu’elle soit équipée d’un broyeur ou non), c’est à vous de préparer l’extraction en remplissant le filtre. Vous devez alors choisir le bon dosage, tasser la mouture… afin d’ajuster le goût et l’intensité de votre café. Avec une machine automatique, ces étapes sont réalisées par la cafetière.

Si vous êtes pressé, une machine à expresso automatique vous permet de lancer la préparation d’un café d’une simple pression, puis de faire autre chose pendant que la machine s’occupe de votre boisson. Elle vous permet également de mémoriser vos boissons préférées. Et si vous n’avez pas l’âme d’un barista, les différents réglages de la machine vous aideront à obtenir un café parfaitement adapté à vos préférences.
Afin de fonctionner correctement et délivrer un café de qualité, une machine à expresso automatique doit avoir une pression de 15 bars minimum.

Certaines marques proposent des modèles dont la pression peut aller jusqu’à 19, 20 et même 30 bars, mais une pression plus élevée n’aura pas de réelle influence sur la qualité de votre café.
Modifier le réglage de votre broyeur et la finesse de la mouture permet d’influer sur la vitesse d’extraction de votre café.

Plus le café est moulu finement, plus la vitesse d’extraction est lente. Le café obtenu est plus intense et plus riche en goût.

Si vous n’êtes pas satisfait du goût ou de l’intensité de votre café, vérifiez les réglages de votre broyeur.

Si votre café est trop fort, sélectionnez une mouture plus grossière. Si vos expressos semblent trop clairs, pas assez forts, choisissez une mouture plus fine.
Les machines à expresso automatiques sont équipées de moulins à grains. À ce titre, elles sont inévitablement plus bruyantes que les machines qui ne possèdent pas de broyeurs.

Il est cependant possible d’atténuer le bruit généré par le moulin. Pour cela, de nombreux constructeurs veillent à équiper le couvercle du bac à grains de leurs machines à expresso d’un joint d’étanchéité.

Mais si vous souhaitez pouvoir moudre votre café en toute discrétion, nous vous conseillerons de vous tourner vers une machine avec broyeur en céramique comme par exemple le modèle EQ 6 Plus de la marque Siemens.

En effet, les meules en céramique sont réputées plus silencieuses que les meules en acier. Et en prime : elles ne surchauffent pas et sont plus durables.
Si vous utilisez votre cafetière automatique quotidiennement, nous déconseillons de choisir une machine dont la capacité du réservoir est inférieure à 1.6 L.

Les cafetières automatiques sont souvent dotées de systèmes de rinçage automatiques qui consomment de l’eau puisée dans le réservoir.

Si vous choisissez d’utiliser un filtre à eau, celui-ci vous aidera à prendre soin de votre cafetière, mais prendra de la place et réduira la capacité du réservoir.

Si vous ajoutez à cela une utilisation fréquente, un réservoir de faible capacité vous obligera à remettre de l’eau dans la machine très régulièrement.
L’entretien des machines à expresso automatiques est généralement simple et rapide à réaliser. En effet, la majorité des cafetières de ce type sont équipées de programmes de nettoyage et de détartrage automatiques. Il suffit d’appuyer sur un bouton, et la machine s’occupe du reste.

Si votre machine n’est pas dotée de programmes de nettoyage et détartrage automatiques, il vous faudra réaliser ces opérations d’entretien manuellement. Pour cela, il suffira de consulter le manuel d’utilisation et de suivre les conseils du constructeur. Rassurez-vous, ces gestes sont généralement simples à réaliser.

Toutes les parties amovibles de votre machine doivent être nettoyées régulièrement à l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle (si le fabricant l’autorise). Les éléments amovibles en contact avec du lait (buse vapeur, carafe à lait) doivent être nettoyés après chaque utilisation.

De nombreuses machines automatiques peuvent accueillir une cartouche filtrante dans leur réservoir d’eau afin de préserver l’appareil.
Si toutes les machines automatiques sont dotées d’options de personnalisation, certaines offrent une palette de réglages plus complète et permettent d’ajuster le goût de café au plus proche de vos préférences.

Veillez à ce que le moulin soit réglable sur plusieurs niveaux et permette d’ajuster précisément la finesse de votre mouture.

Intensité du café, longueur en tasse et température sont les autres réglages indispensables qui vous permettront de tirer le meilleur de votre cafetière.

COMPARATIFS EN RAPPORT

Logo
Enable registration in settings - general
Shopping cart