Comment bien choisir sa machine à café avec broyeur à grains ?

Sur quels critères choisir votre machine à café à grain avec broyeur ? Consultez notre guide d’achat pour découvrir quelles sont les fonctionnalités et caractéristiques techniques à prendre en compte pour choisir une cafetière automatique. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires afin de sélectionner une machine parfaitement adaptée à vos besoins et à vos habitudes ! Et pour parfaire vos recherches, consultez notre comparatif des meilleures machines avec broyeur.

L’ESSENTIEL À SAVOIR
– Les machines à grains sont encombrantes : assurez-vous que vous avez de la place
– La pression de 15 bars suffira largement même aux plus exigeants
– Les machines dotées d’un broyeur céramiques sont plus chères mais plus silencieuses que les machines avec broyeur en acier. Cependant les 2 types de broyeurs font du bruit

Encombrement

Les machines avec broyeur intégré sont plus encombrantes que les machines à filtres ou à capsules. Et plus lourdes ! La plupart des machines à grains pèsent entre 7 et 10 Kg.

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, demandez-vous où vous comptez l’installer et vérifiez que ses dimensions sont bien compatibles avec l’emplacement que vous lui réservez.

Les bacs à grains se trouvent généralement sur le dessus de l’appareil. Celui-ci doit donc être facilement accessible. Et en fonction des modèles, il faudra généralement veiller à laisser de la place d’un côté ou de l’autre de la machine afin de pouvoir facilement manipuler le réservoir à eau, le bac à marc, ou accéder au groupe café afin de pouvoir le nettoyer.

Sur certains appareils, les éléments amovibles sont un peu plus facilement accessibles. Comme par exemple les modèles Magnifica de la marque De’Longhi dont le bac à eau s’ouvre sur le devant.  

Veillez à bien vérifier de quelle manière est conçue votre future cafetière afin de choisir une machine adaptée à votre cuisine et éviter les mauvaises surprises !

Broyeur et procédé de percolation

Ces deux éléments sont essentiels pour la préparation de vos boissons. C’est ce qui vous permettra d’obtenir une boisson de qualité, intense et riche en arômes. Et pourtant, il n’est pas nécessaire d’en faire un point de vigilance particulier lors de l’acquisition de votre cafetière automatique.

En effet, pour fonctionner correctement, une machine a expresso a besoin d’une pression de 9 bars minimum. La plupart des machines à expresso disponibles sur le marché ont une pompe à pression de 15 bars. C’est amplement suffisant pour préparer un café de qualité. Il n’y a pas d’intérêt particulier à se tourner vers des machines qui ont une capacité de pression de 17, 20 ou même 30 bars, le goût de votre café n’en sera pas meilleur.

En ce qui concerne le broyeur, vous aurez le choix entre broyeur en acier et broyeur céramique. Les broyeurs en céramique sont plus chers. Ils sont un peu plus fragiles car ils sont susceptibles de se casser en cas de mauvaise utilisation. Mais contrairement aux broyeurs en acier, ils ne s’usent pas. Ils sont plus silencieux et ne surchauffent jamais, les arômes de votre café sont alors mieux préservés.

Les performances des machines avec broyeurs en acier restent cependant très satisfaisantes. En toute objectivité, à moins d’être un véritable expert, niveau goût, il est difficile de distinguer une différence entre du café moulu avec des meules en acier et du café moulu avec des meules en céramique.

En ce qui concerne le bruit, comme précisé ci-dessus, les moulins avec des meules en céramiques sont réputés moins bruyants. Mais acier ou céramique, aucune machine avec broyeur n’est totalement silencieuse !

Confort d’utilisation

Étudier soigneusement les différentes fonctionnalités proposées par les appareils qui vous intéressent vous permettra d’acquérir une cafetière qui correspondra parfaitement à vos besoins et vous offrira un confort d’utilisation optimal.

Tout d’abord, le panneau de contrôle. Certaines machines fonctionnent avec des boutons et voyants traditionnels. Mais un certain nombre de machines sont dotées d’interfaces interactives et intuitives permettant de contrôler et paramétrer votre machine en toute simplicité. Certains modèles sont également dotés de systèmes « one touch » qui vous permettront d’enregistrer vos recettes préférées et préparer votre boisson d’une seule pression. Préparer un expresso devient un jeu d’enfant !

Pensez à vérifier la contenance du bac à grains et du réservoir à eau. Pour une plus grande praticité, nous vous conseillons de choisir une machine avec un bac à grains d’au moins 250 g.

La fonction 2 tasses vous permet de préparer 2 boissons de façon simultanée et une sortie café réglable en hauteur d’utiliser la tasse, le mug ou le verre de votre choix.

Enfin, n’hésitez pas à choisir une cafetière dotée de programmes de rinçage, de nettoyage et de détartrages automatiques afin de faciliter au maximum l’entretien de votre machine. Ces fonctionnalités, qui vous feront gagner un temps précieux, sont présentes même sur des modèles d’entrée de gamme, comme par exemple sur la cafetière PHILIPS EP2220/10.

Polyvalence

Certaines machines automatiques sont très complètes et peuvent vous permettre de préparer tout type de boissons chaudes. Des expressos bien sûr, mais aussi des cafés longs, macchiatos, cappuccinos, lait chaud, chocolat ou même du thé.

Si vous souhaitez pouvoir préparer plusieurs types de boissons, tournez-vous vers un modèle doté d’une buse vapeur ou d’un mousseur à lait et pensez à vérifier les réglages possibles et recettes préprogrammées afin d’acquérir une cafetière polyvalente avec laquelle vous pourrez varier les plaisirs !

Le compartiment à café moulu est également une option qui nous semble particulièrement intéressante. Vous aurez le choix entre une plus grande variété de café et vous pourrez préparer du décaféiné.

Prix

Les machines automatiques sont relativement chères. En raison de leur technologie et de leur polyvalence, mais aussi parce que de nombreux modèles sont destinés à un usage professionnel ou semi-professionnel.

Si vous ne souhaitez pas en faire un usage professionnel, inutile de vous tourner vers les modèles les plus onéreux.

Certains modèles d’entrée de gamme sont de très bonnes machines, avec un excellent rapport qualité prix, comme par exemple PHILIPS EP2220/10 ou la Magnifica S de De’Longhi.

En conclusion

Vous l’aurez compris, en termes de machines automatiques, l’offre est variée et plusieurs critères sont à prendre en compte afin de choisir une cafetière qui vous correspondra parfaitement. Mais maintenant que vous avez consulté notre guide et que vous savez quel type de machine correspond à vos habitudes de consommation, il ne reste plus qu’à faire votre choix ! Consultez notre sélection afin de découvrir les meilleures machines à café à grain du marché.

Laura

Initialement blogueuse de recettes de cuisine, je me suis spécialisée il y 6 ans dans la production de tests d’appareils électroménagers. Je suis ici pour répondre à toutes vos questions sur la préparation d’un bon café à la maison.

Logo
Enable registration in settings - general