3 raisons de ne pas acheter la cafetière Senseo UP

gamme-cafetieres-senseo-up-GF-2Le 1er avril est la date du lancement en France de la nouvelle cafetière à dosettes Senseo UP. Pour aider nos lecteurs et tous les amoureux du café à se faire une opinion, nous lui consacrons une série de 6 articles dans lesquels nous présenterons la nouvelle née de Philips, ses atouts et ses faiblesses. Hier, nous avons présenté les raisons d’acheter la Senseo UP .  Aujourd’hui nous faisons le focus sur ses points faibles qui pourraient vous décevoir.

Rassurez-vous, même si nous sommes un peu critiques dans cet article avec la petite dernière de chez Philips, nous gardons à l’esprit qu’elle demeure la machine la plus mince du marché et rien que pour cela, nous lui tirons notre chapeau, car fini l’électroménager qui occupe tout notre plan de travail.

Raison 1: moins d’options

Si le géant de l’électroménager a décidé avec la Senseo UP de mettre sur le marché, une cafetière à dosettes peu gourmande en place, cela semble néanmoins s’être fait au détriment des options qu’elles proposent. Hormis un design élégant qui ne peut laisser insensible, cette machine est quelque peu décevante. En effet, les 10 centimètres de largeur de cette dernière n’ont pas permis aux ingénieurs de doter cette Senseo des spécificités qui faisaient le charme des autres modèles.

Fini donc le bec verseur réglable en hauteur et qui s’adaptait à toutes les tasses dont votre tasse préférée. Terminée également la possibilité de faire couler 2 cafés simultanément, car gain de place oblige, il n’y a plus qu’un verseur. Cette « innovation » nous laisse un peu dubitatif parce que justement, l’un des points forts des Senseo était ce fabuleux gain de temps appréciable surtout pour les familles nombreuses ou lors de soirées entre amis.

senseo-up-bleu-nuit

Cafetière Senseo UP ne fait couler qu’un café à la fois

Heureusement pour les amoureux du café, Philips à toutefois su garder le sélecteur d’intensités, ce qui permet de continuer à déguster selon son humeur, une boisson courte ou longue.

Raison 2 : un prix pas si compact

Même si les designers ont cherché à performer cette cafetière en supprimant par exemple le bouton arrêt/marche et en le remplaçant par le système Direct Start, il n’en demeure pas moins que la Senseo UP reste une entrée de gamme. A ce titre et aux regards des autres modèles de la gamme, je reste pour ma part très surprise du prix. Pour un appareil qui se veut conquérir un public plutôt jeune, le prix de vente, à mon sens, n’est pas en adéquation avec les options proposées par cette machine.

Pour rappel, les coloris blancs, bleus, rouges en plastique seront proposés à la vente à 90 euros contre 100 euros pour les couleurs noires et titanium. Lorsque l’on sait par exemple que l’entrée de gamme de la Senseo Twist est pour sa part vendue aux alentours de 70 euros, alors que cette machine est vraiment high-tech, le prix de la UP paraît un peu disproportionné.

 Raison 3: une cafetière à dosettes qui manque toujours de pression

Je ne sais pas vous mais personnellement, après la sortie de la Quadrante ou mieux de la Senseo Latte Duo, j’avais fondé beaucoup d’espoir sur la prochaine petite merveille de chez Philips. A tort sans doute, je m’étais imaginée que les concepteurs de la gamme Senseo allaient enfin se pencher sur la pression de leurs machines.

Si les amoureux du café filtre sont conquis par le goût de leur boisson fétiche, les « accros » de l’expresso eux sont quelque peu laissés-pour-compte. Pourtant, un réel effort avait été fourni à mon sens, puisque certains modèles étaient dotés d’un système de sélection d’intensités, preuve peut être qu’une réelle demande existait de ce côté. Oui, mais voilà, si la Senseo UP dispose bien de cette fonctionnalité, cet appareil manque cruellement de pression. Ses 1,5 bars sont nettement insuffisants pour offrir un vrai expresso et c’est vraiment dommage surtout pour une dernière-née d’une gamme aussi prestigieuse. Il est fort à parier, qu’avec quelques bars en plus, cette cafetière compacte ne pourrait que transcender les saveurs des différentes dosettes commercialisées.

Vous l’aurez donc compris, la dernière de chez Philips présente de jolis atouts. Néanmoins, amoureuse de Senseo, j’attendais plus, sinon mieux de la mini de la gamme. Mon cœur, n’est donc pas totalement conquis par la Senseo UP, même si j’avoue avoir été tout de même séduite par son nouveau design.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.