L’achat d’une Senseo peut très vitre se transformer en casse-tête tant l’offre est abondante. La fameuse cafetière de Philips existe en plusieurs versions et 28 couleurs. Autant vous dire que la tâche n’est pas facile. Comment alors s’y retrouver et choisir la machine dont vous avez réellement besoin ? Bon-cafe.net fait le point en vous proposant un comparatif complet des Senseo ainsi qu’un guide qui liste les critères qui vous permettent de choisir la cafetière qui vous convient le mieux.

NOTRE SÉLECTION

QUELLE SENSEO CHOISIR EN 2017 ?

La machine à dosettes Senseo Twist de Philips, c’est celle qui marque la différence au 1er coup d’œil par son design des plus contemporains. On se plonge dans sa forme cylindrique colorée par des touches soigneusement placées, on apprécie le robinet qui se fond comme un prolongement de la machine et plus comme un verseur lambda. Maintenant positionné comme une colonne sur le devant de la Senseo Twist, ce robinet a été conçu pour s’adapter aux petites comme aux grandes tasses puisqu’il est réglable en hauteur. Le réservoir participe à conforter ce design grâce à ses rondeurs et hauteurs en parfaite corrélation avec l’ensemble. Quant au repose-tasse, il finit joliment la Senseo Twist comme un sourire coloré et ravi de vous servir le meilleur des cafés.

Les fonctionnalités s’ajustent à vos envies. Café court et corsé, café long et doux, le choix est fait d’un simple effleurement du doigt sur les touches définies. Sélections tactiles et insérées sur le socle de la machine. C’est avec délicatesse que vous choisissez votre café, c’est un simple bip sonore qui vous indique que la commande est bien passée. Une autre avancée technologique : la possibilité de prévenir la Senseo Twist de faire couler l’eau dès qu’elle est chaude par une simple pression sur la commande prévue, sans attendre que cette eau ait monté en température. Il faut retenir que sur les 3 Senseo Twist proposées, celles d’entrée et de milieu de gamme prévoient l’enregistrement de votre café préféré. La plus haut de gamme inclut des cartouches Brita filtrant le calcaire de votre eau. Ceci résulte un café à la saveur parfaite avec la corvée du détartrage complètement mise aux oubliettes.

SUR LE MÊME SUJET

Avis et test de la Senseo Twist

La Senseo Twist est la machine à dosettes idéale pour ceux qui aiment que le design de leurs appareils se fonde dans leur intérieur contemporain et qu’elle propose des fonctionnalités adaptables à leurs envies de café, serré, doux, court ou long.

POINTS FORTS

  • Design futuriste
  • Dosage du café
  • Filtre anti-calcaire Brita (uniquement sur le modèle Twist HD7873 )
  • Bec verseur ajustable
  • Bon rapport qualité/prix
  • Peu de bruit

POINTS FAIBLES

  • Ne convient pas aux amateurs de cafés serrés
  • Très peu de mousse une fois le café arrivé dans la tasse

NOTRE AVIS

En additionnant sa palette de teintes, son design moderne, ses fonctionnalités pratiques et intuitives, notre avis et test de la Senseo Twist confirme qu’elle est un petit bijou pour les amateurs de cafés aux saveurs plus ou moins prononcés et qui aiment aussi que leur petit électroménager leur ressemble par un design simple mais recherché.

La Senseo Quadrante de Philips se différencie des autres machines Senseo à peine a-t-elle croisé votre regard. Son design d’allure solide devenu plus carré dans son ensemble ne va pas manquer de séduire ceux qui aiment les cafetières. On apprécie autant pour son aspect extérieur que pour ses qualités. Les parties métallisées reprises sur le bec verseur et le repose-tasses y sont pour beaucoup dans son esthétique charmeuse ! C’est avec son petit air de machine à café de bar qu’elle prendra la meilleure place dans votre cuisine.

Ses atouts visuels sont d’ailleurs épaulés par des finitions technologiques bien pratiques. Outre le repose-tasses, recevant 2 tasses aisément, qui baisse ou remonte selon la taille de vos tasses, c’est aussi vers le grand réservoir d’eau que se situe la bonne innovation : il se glisse facilement hors de son logement et avec une bonne prise grâce à sa poignée intégrée. Il peut aussi tenir debout tout seul. Et plus que cela encore, un témoin de détartrage imminent y est carrément installé pour que vous ne puissiez oublier de le faire. S’il faut encore lui trouver des avantages, c’est simple : elle vous prépare 2 tasses en moins d’une minute, chrono en main et avec un minimum de décibels. Le café n’a qu’à bruisser au fond des tasses et exhaler ses parfums sans un brouhaha terrible. Sans oublier qu’avec ses 3 boutons, elle est simplissime à utiliser.

Pour le nettoyage, la Senseo Quadrante se démonte sans difficulté pour rester toujours au top de son élégance naturelle. Toutes les dosettes souples Senseo sont adaptées à l’utilisation de la Senseo Quadrante.

Compte tenu de son design moderne et classe, cette Senseo Quadrante est parfaite pour les amateurs de belles machines à café. Elle devient d’ailleurs plus qu’une machine à café puisque ses finitions en font un objet contemporain à afficher fièrement autant qu’à apprécier pour ses cafés longs ou plus courts.

POINTS FORTS

  • Sélecteur d’intensité
  • Préparation de 2 tasses en même temps
  • Repose tasses ajustable
  • Arrêt automatique
  • Rapidité de préparation

POINTS FAIBLES

  • Détartrage n’est pas aussi simple
  • Ne convient pas aux amateurs de cafés serrés
  • Très peu de mousse une fois le café arrivé dans la tasse

NOTRE AVIS

Après l’avoir scrutée de fond en comble, notre avis et test de la Senseo Quadrante nous amène à la conclusion que cette machine à café à dosettes souples de Philips fait partie des grandes de sa catégorie autant sur le visuel que sur la positivité de ses fonctionnalités. A regarder, à utiliser comme à nettoyer, elle mérite une bonne place chez vous.

#3. Senseo UP

 

Cafetière Senseo UP Bleu Nuit de Philips

La Senseo Up de Philips, c’est la machine compacte de la gamme Senseo. On peut installer partout. Elle se fond dans les petites cuisines comme dans les plus grandes avec, en plus, sa dose de design contemporain. Sa taille compacte avec son profil plus long que large aspire à se caler dans le moindre recoin. Sa déclinaison de coloris allant du rouge vif au blanc en passant par le bleu permet de l’assortir avec votre intérieur sans faute de goût. Une autre définition de cette Senseo Up est la simplicité. Conçue pour une tasse, elle fait couler votre café sur mesure : d’une pression sur le bouton prédéfini, vous sélectionnez soit un café court soit un café long. Un voyant permet de savoir le bon moment pour la détartrer.

L’autre point fort de la Senseo Up est la rapidité. Elle chauffe vite l’eau, elle fait couler votre café rapidement. Le système Direct Start ne vous fait perdre aucune minute précieuse puisque grâce à lui, la machine préchauffe seule et fait couler le café au moment où la température de l’eau est idéale. Vous gagnez aussi du temps pour son nettoyage car son design ne comporte aucun recoin difficile à essuyer. Disponible en 2 gammes, il faut retenir que la plus perfectionnée possède le pouvoir de garder en mémoire votre café favori. Comme toutes les Senseo, cette Up accepte toutes les dosettes souples pour que vous puissiez varier les saveurs à volonté.

SUR LE MÊME SUJET

Avis et test de la Senseo UP

Avec cette Senseo Up, Philips a pensé à tous ceux qui veulent marier compacité, design, rapidité et simplicité. Elle se place partout sans prendre trop d’espace, elle est moderne sans en faire trop, elle chauffe et fait couler rapidement votre café, enfin, elle s’utilise facilement en vous permettant de choisir la capacité de votre café.

POINTS FORTS

  • Rapidité
  • Bec verseur ajustable
  • Indicateur de détartrage
  • Démarrage et préparation instantanée
  • Booster d’arôme

POINTS FAIBLES

  • Ne convient pas aux amateurs de cafés serrés
  • Très peu de mousse une fois le café arrivé dans la tasse

NOTRE AVIS

Notre avis et test de la Senseo Up au design compact nous laisse à penser que cette machine à dosettes souples est parfaite pour les jeunes comme les célibataires ou bien les amateurs de café filtres qui souhaitent un bon café vite fait et surtout bien fait.

La définition de la Senseo Original de Philips parfois aussi connu sous le nom de Senseo Classique est simplicité à toute épreuve. Autant dans son design pur de forme cylindrique que dans sa facilité d’utilisation, cette machine à café à dosettes souples séduit depuis des années les amateurs de café.

Les courbes et les arrondis définissent parfaitement la Senseo Classique jusque dans son repose-tasse. Le réservoir s’enlève et se replace sur l’arrière de la machine aisément. Les différents éléments qui la constituent se démontent sans problème pour un nettoyage complet et rapide.

Aucune difficulté à l’utiliser puisque seul 3 boutons trônent sur le devant du repose-tasse : le bouton central de mise en marche servant aussi à savoir quand la température de l’eau est bonne, le bouton pour une tasse et celui pour deux tasses. Quoi de plus facile ?

En plus de cette accessibilité générale, la Senseo Original est une rapide : votre café est prêt en moins d’une minute avec un temps de préchauffage très rapide lui aussi. Elle se décline en plusieurs coloris pour s’installer au cœur de votre cuisine sans dénoter. Enfin, puisque Senseo n’existerait pas sans cette première machine à café réussie, elle accueille toutes les dosettes souples pour diversifier vos instants cafés seul ou à deux.

La Senseo Classique vise les amateurs de café qui ne ressentent pas le besoin de dépenser beaucoup pour l’achat de leur machine à café. La Senseo Original est parfaite aussi pour ceux qui n’ont pas besoin d’un design futuriste pour orner leur cuisine, elle se place dans tous les décors sans se faire remarquer en servant un café tout aussi réussi.

POINTS FORTS

  • Bon rapport qualité/prix
  • Simple à utiliser
  • Préparation de 2 tasses en même temps
  • Compatible avec un grand nombre de dosettes

POINTS FAIBLES

  • Manque de pression
  • Ne convient pas aux amateurs de cafés serrés
  • Bruit lors de l’utilisation
  • Très peu de mousse une fois le café arrivé dans la tasse

NOTRE AVIS

Pour se faire une véritable idée de tous les avantages de la Senseo Classique, rien de tel que de compléter votre curiosité avec notre avis et test de la Senseo Original. Sa mise à l’épreuve totale comme les résultats de son travail conforteront votre première impression de cette machine à café toute simple qui saura se faire apprécier à chaque tasse délivrée.

La Senseo Viva Café de Philips est celle qui va apporter de la couleur dans votre intérieur. Si sa taille est un peu plus réduire que sa grande sœur la Senseo Classique, ce sont ses multiples couleurs et ses dernières innovations techniques qui vous feront l’adopter à coup sûr.

Déclinée dans des teintes pétillantes, la Senseo Viva Café a le design si reconnaissable de la première née. Ses points forts résident dans ses qualités dont on ne peut se passer. Un bec verseur métallisé réglable en hauteur pour que toutes vos tasses soient bien installées en-dessous. Un voyant lumineux qui vous rappelle le bon moment pour la détartrer. Pour la Senseo Viva Café haut de gamme, la possibilité de choisir un café long ou court vous sera proposée. Le tout en moins de 2 mn chrono, préchauffage de l’eau compris.

Puisqu’elle est la sœur de la Senseo Original, la Senseo Viva Café lui ressemble comme deux gouttes d’eau pour sa simplicité d’utilisation avec ses fonctionnalités claires et précises tout comme la facilité d’entretien avec ses éléments simples à démonter comme à nettoyer à la main comme au lave-vaisselle. Cette machine à café reçoit toutes les dosettes souples du marché pour déguster tous les types de café

Son prix moyen étant des plus raisonnables comparé aux autres de sa catégorie, la Senseo Viva Café est parfaite pour les amateurs de café qui n’ont pas besoin ni envie de se ruiner avec une machine qui résiste au temps comme une grande. Sa simplicité de design mariée à ses coloris variés sont les atouts principaux à la faire adopter par tous ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie en y mettant malgré tout du fun dans le décor de leur cuisine.

POINTS FORTS

  • Rapidité
  • Bec verseur ajustable
  • Indicateur de détartrage
  • Démarrage et préparation instantanée
  • Booster d’arôme

POINTS FAIBLES

  • Arrêt automatique au bout de 30 minutes seulement

NOTRE AVIS

Il a bien fallu essayer cette machine à dosettes souples pour savoir ce qu’elle avait dans le ventre. Jolie et simple au premier regard, elle a montré qu’elle pouvait remplir les fonctions présentées par Philips en vrai. C’est pourquoi, si vous hésitiez encore avant de l’acquérir, notre avis et test de la Senseo Viva café vous en délivre tous les secrets. De ses points forts en passant par ses capacités à vous délivrer un bon café, tout y est tenté.

Comme la plupart des machines à café signées Philips, la Senseo Switch 2 en 1 arbore un design moderne et élégant. Existant en plusieurs couleurs, elle présente une taille bien optimisée. Ce qui est à la fois un bon point pour son apparence que pour son usage. Destinée pour un usage en famille, cette cafetière est en mesure de réaliser jusqu’à 7 tasses en mode cafetière filtre et 2 tasses à la fois en mode dosette Senseo. Sur ce point, elle propose un temps de préparation de 30 secondes pour une tasse avec une capacité de 10 tasses en tout (pour un réservoir d’eau de 1 litre). En revanche, si l’on opte pour une préparation pour cafetière filtre, le temps nécessaire de préparation monte jusqu’à 9 minutes.

A noter que la Senseo Switch 2 en 1 est la première cafetière dotée d’une fonction 2 en 1. Son usage se fait par simple appui sur un bouton et l’entretien demeure pratiquement simple à réaliser. Bien évidemment, il faudra la détartrer de temps en temps. Mais avec, l’indicateur de détartrage intégré dans la machine, cela se fait plus facilement. D’autant plus que presque tous les éléments de la machine sont amovibles (porte-filtre, repose-tasses, réservoir d’eau).

POINTS FORTS

  • Fonction 2 en 1
  • Finition de qualité
  • Pièces amovibles
  • Utilisation facile
  • Entretien facile
  • Forte capacité du réservoir

POINTS FAIBLES

  • Temps de préparation un peu lent pour cafetière filtre
  • Peu économique

NOTRE AVIS

La cafetière Senseo Switch 2 en 1est un excellent appareil pour les familles nombreuses qui aiment se préparer du café. Sa fonction 2 en 1 la rend unique en son genre et la rend aussi plus pratique à utiliser. Nous apprécions également particulièrement l’entretien simple et rapide. Toutefois, on aurait aimé que le temps de préparation pour cafetière filtre soit plus rapide pour pouvoir mieux profiter de sa double fonction.

GUIDE D'ACHAT : COMMENT BIEN CHOISIR UNE SENSEO ?

La taille du foyer

Si on achète une Senseo, c’est avant tout pour répondre aux besoins de sa famille en café. Il est donc normal de considérer en premier la capacité du réservoir. Pour une famille nombreuse avec plusieurs buveurs de café, il va de soi qu’on opte pour un modèle de grandes capacités. Généralement, les Senseo ont un réservoir d’en moyenne 6 tasses. Il en est ainsi de la Senseo Viva Café et de la Senseo Latte Duo. Mais si vous en voulez plus, vous pouvez très bien vous orienter vers Senseo Quadrante qui, lui, offre un réservoir de 8 tasses. Mieux encore, le nouveau-né de Philips, la Senseo Switch 2 en 1 propose un réservoir de 10 tasses, ce qui est largement suffisant pour satisfaire les besoins toute une famille de buveurs de café.

La compatibilité des dosettes

C’est également un point essentiel à considérer lors de l’achat d’une machine à café. Il est déconseillé de choisir un modèle dont les dosettes sont rares quand bien même il serait design ou performant. Heureusement que la Senseo figure parmi les meilleures sur ce point. Parmi les grands atouts de ce type de cafetière, on citera en effet en particulier sa compatibilité avec toutes les dosettes Senseo, mais aussi celles des autres marques. Quelle que soit la Senseo que vous choisissez, la compatibilité des dosettes n’est donc pas un problème. Vous pouvez acheter celles que vous voulez en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Le prix

Avant l’achat d’une machine à café, on prévoit généralement un certain budget. C’est la raison pour laquelle le prix constitue également un critère non négligeable pour choisir une Senseo. À chacun son budget et la logique veut que l’on achète le modèle qui y correspond. Pour le cas particulier de la Senseo, on a le choix entre une grande variété de modèles en fonction du prix. Pour ceux qui ont un budget limité, la Senseo Original ou la Senseo Viva Café leur conviendront parfaitement. Il s’agit de modèles « low cost » de Philips. Leur prix démarre généralement à partir de 69 euros, mais cela dépend bien évidemment de la boutique dans laquelle on se rend.

Par contre, pour ceux qui sont à la recherche de modèles plus intéressants et qui sont prêts à débourser plus, la Senseo Quadrante et le nouvel arrivant Senseo Switch 2 en 1 sauront les satisfaire. Avec les performances et les fonctionnalités que présentent ces deux machines haut de gamme, on ne peut qu’être satisfait de son choix. Enfin, il convient de préciser ici que le coût ne dépend pas uniquement du prix ! Les coûts d’entretien doivent également être pris en compte. Certains modèles exigent beaucoup plus d’entretien que d’autres.

D'AUTRES COMPARATIFS

NOUS VOUS RECOMMANDONS