Comparaison, test et avis sur les 10 meilleures machnes expresso à grain en 2017

Vous souhaitez déguster avec votre famille, et vos amis un vrai café serré ? Les machines à café expresso vous permettront de préparer de savoureux café en un clin d’œil. Face à l’embarras du choix entre les différents appareil, toujours plus innovants, pas facile de savoir quelle machine acheter. Chaque marque regorge d’arguments pour nous faire succomber à la tentation d’acheter une nouvelle cafetière : panels de couleurs, programme de détartrage, arrêt automatique, programme de fidélité, le nombre de bars. Mais pour ne pas vous retrouver avec plus d’embarras que de choix, voici les meilleures machines  à expressos de cette année 2017.

Face à face : le comparatif des 10 des meilleures cafetières à expresso

Afin de vous aider dans le choix de la machine la plus adaptée à vos exigences et à vos besoins, nous avons sélectionné dans ce tableau comparatif les meilleurs cafetières du marché, en prenant en compte plusieurs éléments, comme par exemple la qualité du café, le matériau utilisé, le design et, bien entendu, le prix.

delonghi-ECO-311-R

DeLonghi ECO 311 R est une machine à expresso. Parmi les principaux matériaux qui entrent dans sa constitution figure l’acier inoxydable. Ce dernier se caractérise par sa robustesse assurant ne utilisation durable dans le temps. Son côté esthétique est également remarquable. Elle peut facilement trouver sa place dans une cuisine ou dans toute autre pièce où vous souhaitez l’utiliser.

Autre point positif : vous pouvez très bien remplir le bac à eau rien qu’en ouvrant le couvercle. La hauteur de son bec d’écoulement et l’espace sis entre le plateau et les réservoirs conviennent à des tasses de taille moyenne. Plateau qui peut accueillir deux tasses en passant. Cette référence fait en tout 26 × 29 × 31,5 cm. Elle peut être déplacée au gré des envies et des besoins en alimentation par son poids de 4,1 kg.

Ce modèle a une capacité qui permet d’obtenir 2 tasses de café après chaque usage. Il convient tant à des personnes vivant seules ou en couple et dans ce cas, il ne prend pas beaucoup de temps pour vous servir. C’est du café moulu qu’il traite pour donner votre boisson. Vous n’aurez pas du mal à trouver un tel type d’intrant pour pouvoir réaliser vos préparations. Ce produit permet de réaliser plusieurs variétés de boisson, dont un café-crème, un cappuccino et de l’Espresso. Ainsi, vous pouvez varier le résultat obtenu en fonction de vos besoins.

La puissance de ce modèle est égale à 1100 watts traduisant sa capacité à jouer son rôle dans un bref délai. Par ailleurs, l’appareil fonctionne à une pression égale à 15 bars afin de vous donner un résultat savoureux, homogène ou mousseux selon vos besoins.

Elle est alimentée par secteur. Au moment de changer les filtres, il vous faudra faire preuve d’une certaine adresse. Peut-être que ce sera un peu compliqué au début, mais une fois que vous avez la technique, cela vous prendra à peine quelques secondes. Vous pouvez chauffer vos tasses sur son plateau.

POINTS FORTS

  • Esthétique
  • Robuste
  • Adaptée à des préparations variées
  • Puissance considérable

POINTS FAIBLES

  • La machine n’est malheureusement pas automatique

NOTRE AVIS

Ce qui est sûr avec ce modèle, c’est que le fabricant n’a pas lésiné sur son design. Rien qu’en l’admirant, elle inspire le progrès et la technologie. Avec son design original et élégant, elle a pu compter sur ses excellentes caractéristiques pour prendre la tête des meilleures cafetières Expressos 2017. Nous pouvons vous garantir que cet appareil est en mesure de répondre aux besoins des amateurs de boisson préparée à base de café. Il est tout simplement une alliance entre simplicité, technologie et design !

2. Philips HD8650/01 : machine espresso super automatique

Expresso à grain automatique Philips HD8650-01

La machine à expresso Philips série 2000, est un modèle destiné à tous ceux qui veulent débuter dans le café en grains. Son broyeur en céramique va moudre directement vos grains, sans les chauffer, pour en récolter le maximum d’arômes. Grâce à sa buse vapeur, vous pourrez enrichir vos cafés d’une onctueuse et savoureuse mousse de lait et ravir tous vos invités.

En alliant simplicité et efficacité dans la conception de cette machine à expresso, les constructeurs ont voulu proposer un produit pour tous ceux qui veulent commencer à créer leurs propres cafés en grains.

Un soin a notamment été apporté à la disposition des éléments du modèle, afin que les bacs pour l’eau, pour le grain et pour le marc à café, soient accessibles sans déplacer ou contorsionner la machine dans tous les sens, cela dans le but de vous apporter un vrai confort d’utilisation.

Pour se marier à n’importe quelle cuisine, un très beau travail a été réalisé sur le design. La machine est élégante et de couleur mate, ce qui est un véritable avantage pour ne pas voir les traces de doigts ou les petites rayures. Elle est aussi très compacte afin de se placer dans tous les coins de votre pièce.

Enfin, le nettoyage est simplifié avec un groupe café facilement accessible sur le côté que vous pourrez nettoyer sous l’eau.

POINTS FORTS

  • Taille compacte
  • Simple d’utilisation
  • Un design mat antitaches et antirayures
  • Ses 5 niveaux de mouture réglables
  • Son rinçage et détartrage automatiques

POINTS FAIBLES

  • Un bac à eau d’1 litre
  • Le cordon d’alimentation court
  • Des buses d’écoulement non réglables en hauteur

NOTRE AVIS

La Philips HD8650/01 est une très bonne machine à expresso avec broyeur intégré. Nous apprécions tout particulièrement la qualité du café pour une machine de cette qualité. Dommage que nous ne puissions pas choisir la quantité de café utilisée pour chaque café pour pouvoir vraiment adapter la préparation à nos goûts. Nous la recommandons à tous les amateurs de bons cafés, souhaitant acheter une machine avec broyeur se ruiner !

delonghi-ESAM-4000-B

Avec la Delonghi ESAM4000.B, dégustez enfin à la maison de véritables expressos issus du grain fraichement moulu. Le robot travaille cette matière brute en fonction de votre goût grâce à 13 modes et vous la restitue dans un café aux arômes incomparables.

Grâce à sa technologie de pointe, ce robot café compact maîtrise chaque étape de la préparation pour un respect total des arômes. Le broyeur silencieux intégré peut ainsi moudre le café à différents niveaux de finesses. Le café moulu au dernier moment ne s’oxydera pas et préservera toutes ses qualités.

L’eau est nettoyée des impuretés grâce à une cartouche filtrante. Avec sa pression de 15 bars, cette machine propose une mousse riche et onctueuse. Avec ce modèle, technologie rime avec simplicité, une tasse ou 2, expresso ou long, tous les paramètres se règles en 2 secondes.

Concernant le nettoyage, ce robot café compact est simple d’entretien, son groupe d’infusion amovible se nettoie sous l’eau et grâce au programme de nettoyage automatique, les résidus sont détruits à l’allumage et l’extension. C’est pour vous une autre façon de faire votre café, sans déchets et plus économique.

POINTS FORTS

  • Choix de la température du café
  • Nombreuses configurations de café
  • Simple d’utilisation

POINTS FAIBLES

  • Design classique
  • Relativement bruyante
  • Marc à café tombe à côté du réceptacle

NOTRE AVIS

Amateurs de café moulu ou de café en grains, tenez-vous prêts à vivre des sensations extraordinaires grâce à l'expresso broyeur Delonghi ! En effet, la célèbre marque a réuni en une seule machine toutes les possibilités pour réaliser un café goûteux et plein d'arômes ! Alors, laissez-vous tenter, vos papilles en redemanderont !

4. Krups YY1530FD : une machine à expresso compacte

nespresso-krups-YY1530FD

La Krups Inissia YY1530FD est une mignonne petite machine à expresso qui surprend par ces fonctionnalités et sa performance. C’est la plus petite et la plus colorée des machines Nespresso. Elle trouve facilement sa place dans votre intérieur, peu importe son genre, elle est toute petite ! Son joli design vous permet même de la poser au salon ou au bureau.

Ce modèle possède 19 bars de pression pour un café savoureux. Le goût est une des priorités de la marque et c’est aussi pour ça qu’on apprécie autant les Nespresso. Un look optimiste, des capsules recyclables, elle est une entrée de gamme sympathique pour l’usage au quotidien d’un couple ou d’un célibataire.

Cette machine est certes tout en plastique, mais elle est de belle facture, tout comme les finitions. Elle est dotée d’un système de préchauffage ultra rapide, moins de 25 seconds chronos à l’appui. Pour une machine automatique, la rapidité est un critère important, vous êtes ainsi assuré d’obtenir votre tasse de café en moins d’une minute.

Elle est capable de fournir 3 longueurs de tasses programmables ce qui signifie que vous n’aurez plus à vous soucier de la taille de votre café préféré. Vous pourrez régler facilement la hauteur du plateau pour préparer simplement votre café. Vous insérez votre capsule et vous actionnez le bras pour la percer. Le réservoir a une capacité de 0,7 litre, c’est un peu limite pour une consommation quotidienne, mais raisonnable pour une consommation occasionnelle. Vous pourrez utiliser de grands verres pour vos lattes en relevant simplement le support à tasse contre la machine. Son fonctionnement est très simple :

  • Remplissez le réservoir d’eau, de préférence en bouteille ou filtrée.
  • Allumez la machine pour lancer le préchauffage
  • Levez la poignée vers le haut pour ouvrir la trappe à capsule
  • Insérez la capsule et abaissez la poignée pour revenir à sa position initiale
  • N’oubliez pas de placer votre tasse sur le support si ce n’est pas déjà fait
  • Appuyez sur le bouton expresso ou lungo selon la boisson voulue
  • Et voilà vous avez votre café Nespresso !

Vous pouvez régler manuellement l’intensité du café en appuyant avant la fin sur le bouton de lancement du café correspondant (expresso ou lungo). Vous pouvez rallonger le café en restant le doigt appuyé dessus à la fin du processus. Deux types de cafés possibles donc, le café court et le café long, et une multitude de recettes possibles. Les 19 bars de pression garantissent un café fort et onctueux comme on l’aime.

A l’utilisation, elle est assez bruyante et les vibrations font bouger un peu la tasse. Il est probable que l’insonorisation sur une machine si petite est impossible. Une fois votre café extrait vous devez tout de suite faire tomber la capsule usagée dans le bac récolteur de capsules d’une capacité de 9 capsules, pour ne pas qu’elle reste coincée et grippe le mécanisme. C’est une petite contenance, mais c’est mieux que rien.

Elle s’arrêtera simplement au bout de quelques minutes de non-utilisation afin de vous faire faire des économies d’énergie. Elle dispose d’un bac d’eau de 0,7L pour préparer votre café Nespresso en l’espace de 25 secondes. C’est l’idéal pour ceux ou celles qui souhaitent préparer facilement un café sans le rater !

POINTS FORTS

  • Format compact
  • joli design et couleurs
  • 19 bars de pression
  • Préchauffage ultra-rapide
  • Support à tasses adaptable pour grand verre à Macchiato
  • Bac à capsules usagée
  • Petit prix

POINTS FAIBLES

  • Prix des capsules Nespresso et système Club Select
  • Bruyante
  • Pas de voyant de détartrage
  • Réservoir à capsules très petit

melitta-caffeo-solo-milk-E953-101

Cette petite merveille de Melitta s’adresse aux gros buveurs d’expresso. Elle est dotée d’un broyeur intégré qui permet de choisir 3 finesses de mouture pour 3 intensités de cafés. L’appareil est équipé d’un grand bac à grains qui se met en marche sans qu’on y touche. Vous obtiendrez ainsi de nombreuses tasses sans le moindre effort.

De même, il embarque un réservoir d’eau de capacité raisonnable avec 12litre. Cela suffit à faire plusieurs cafés et surtout cela suffit pour toute la famille le matin. Il peut servir deux tasses simultanément et reste facile à utiliser avec ses quelques boutons vous pouvez choisir l’intensité de votre café, la quantité d’eau et la température du café.

Le modèle avance d’ailleurs un design soigné, à la fois sobre et singulier, avec des courbes épurées et élégantes, qui embellira votre cuisine, et qui correspondra sûrement à la déco de la pièce. Sa façade en acier inoxydable lui donne un côté pro très classe et les boutons et l’écran LCD n’enlèvent rien à cela. Le reste de la machine est en plastique noir ce qui renforce ce côté classe.

C’est une machine avec broyeur intégré, et ce genre d’appareil fait les meilleurs cafés, et la raison est simple. Le café déjà moulu perd son arôme lors qu’il est moulu et lorsqu’il attend d’être utilisé dans un paquet déjà ouvert. C’est pour cela qu’une bonne odeur se dégage de votre paquet de café lorsque vous l’ouvrez et qu’il perd la puissance de cette odeur au bout de quelques jours. Ici les grains de café sont moulus dans la machine, il n’y a donc aucune perte de goût. Cette machine est aussi équipée d’un système d’humidification des grains pour libérer tous ses arômes et profiter d’un café encore plus parfait.

Pas de buse vapeur pour préparer des boissons au lait, très dommage, car cette machine aurait été parfaite ! Niveau allumage par contre agréable surprise : Melitta réussi à démarrer et nettoyer les buses de la machine en un temps record ! Le café commence à couler en moins d’une minute et pour une machine avec broyeur c’est en exploit qui mérite d’être souligné !

Après l’écoulement d’un café, l’appareil consomme 3,6 W. Au bout de 5 minutes, la machine passe automatiquement en mode économie d’énergie et affiche alors une consommation nulle. Différentes durées peuvent être réglées pour ce mode

Un voyant s’allume pour signaler que le bac à marc ou le plateau récolte-gouttes a besoin d’être vidé. Nous conseillons un nettoyage à la main une opération simple à réalise, car le nettoyage au lave-vaisselle risque de déformer le plateau récolte-gouttes, et d’altérer la couleur du bac de récupération. Attention, lorsque le plateau récolte-gouttes est plein, il nécessite un transport précautionneux jusqu’à l’évier sous peine de renverser de l’eau par terre ; il est tout en longueur avec des rebords pas bien hauts.

POINTS FORTS

  • Facilité d’usage et d’entretien.
  • Compacité.
  • Réglage de la température de chauffe.
  • Fonction arrêt automatique programmable.
  • Rapidité.

POINTS FAIBLES

  • Pas de recettes spécifiques.
  • Pas de double-bac à grains.
  • Non tactile.
  • Pas de buse à vapeur

NOTRE AVIS

Nous devons avouer que la Melitta Caffeo SOLO E 953-103 est un excellent modèle de cafetière. Elle est très pratique et s’affiche comme la machine à café idéale pour les puristes. En outre, elle reste abordable et avance un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Cependant les vrais gourmands seront déçus de l’absence de la buse à vapeur pour le lait.

Krups YY8125FD

La Krups YY8125FD, 6e de ce top 10 comparatif des meilleurs machines à expressos 2017, vous assure un résultat quasiment parfait. C’est une machine à Espresso automatique pour café grains d’entrée de gamme à prix raisonnable. Elle fonctionne à 1400 Watts de puissance et propose des dimensions 33×24,5×36,5 cm pour un poids de 7kg. De couleur noire elle épousera sans problème le style de votre cuisine ou de votre bureau.

Elle dispose d’un thermoblock permettant de faire monter la température rapidement. Ce qui vous permet de gagner considérablement de temps en l’employant. Vous n’avez plus besoin de vous lever très tôt uniquement pour préparer votre café le matin. Un tel système garantit également qu’il y ait moins de dépôt de calcaire au niveau de ce dispositif afin d’optimiser sa durée de vie et faciliter son entretien.

Le bac à grain a une grande capacité de 500 grammes, cela évite de passer son temps à remettre des grains de café pour obtenir suffisamment de mouture. Le réservoir d’eau est lui aussi à la hauteur des attentes, avec 1,6 litre de contenance, ça en fait du bon café, surtout avec 15 bars de pression

Ce modèle s’accompagne d’une technologie hydraulique qui vous permet d’extraire dans une bonne condition l’arôme du café et de l’entretenir plus facilement. Un entretien plus simple vous permet de l’employer dans une excellente condition d’hygiène. Ce produit vous donne le choix de régler la force du café selon vos besoins. Tout le monde trouve du plaisir en réalisant sa préparation avec cet équipement étant donné cette capacité à s’adapter à plusieurs forces de cette boisson.

Cet article s’accompagne d’un broyeur de grains. De ce fait, il assure à ce que vous puissiez profiter d’une saveur de café fraîchement moulu lorsque vous réalisez vos préparations. Le broyage se réalise dans la grande finesse et offre un excellent résultat étant donné que cet équipement s’accompagne d’un système de meules coniques métalliques.

POINTS FORTS

  • Système de chauffe pratique
  • Ajustement de la force du café
  • Présence d’un broyeur de grain
  • Réglage du volume d’eau
  • Buse vapeur
  • Rapide
  • Eléments amovibles pour l’entretien

POINTS FAIBLES

  • Mode d’emploi difficile à comprendre
  • Arrêt automatique qu’au bout d’une heure
  • Fuites au niveau du réservoir d’eau

NOTRE AVIS

Vous êtes exigeant, vous voulez du vrai bon café, du café grain que vous pouvez moudre selon vos envies ? Ça tombe bien nous aussi ! Krups a décidé de répondre à nos attentes avec ses modèles Krups Expressos Full Auto. Cette machine est destinée à ceux qui aiment avoir un café savoureux et en même temps bien aromatisé en préparant cette boisson.

Melitta-Caffeo-Solo-Milk-E953-101

Melitta Caffeo Solo & Milk E953-101  est un modèle de machine à expresso dont la puissance s’élève à 1400 Watts et la pression atteint les 15 bars. Ce qui vous permet d’obtenir à peine quelques minutes du café bien aromatisé et suffisamment intense selon votre goût.

Il peut vous donner après une seule préparation de 1 à 2 tasses d’une contenance de 30 à 220 ml, notamment adapté à une utilisation personnelle. Son réservoir à grain a une contenance de 120 g alors que son réservoir à eau a une capacité de 1,2 l afin d’avoir plus de liberté sur l’intensité de votre café.

Il vous permet de choisir la finesse de mouture qui vous convient, fin, moyen ou gros. L’appareil vous permet aussi de choisir la force du café qui vous est adapté entre celle plus douce ou celle corsée. Pour ce faire, il ajuste automatiquement la teneur du café  entre 7g à 12g et la quantité d’eau entre 30 à 220 ml par tasse.

Selon la hauteur ou la forme de votre tasse, son bec d’écoulement peut être ajusté jusqu’à 135 mm pour plus de conforts lors de son utilisation.

Disponible sur le marché à un prix vraiment raisonnable, ce modèle est comparable  à la meilleure machine à expresso pas chère du marché.

POINTS FORTS

  • Machine puissante
  • Prépare deux tasses en même temps
  • Réservoir assez grande capacité
  • bon confort d’utilisation

POINTS FAIBLES

  • Cartouche filtrante de l’appareil manquante

NOTRE AVIS

Si vous vous demandez quelle machine à expresso choisir et qui soit en plus la moins chère, alors nous vous dirons que ce modèle Melitta Caffeo SOLO & MILK E 953-101 pourrait très bien vous convenir. Elle ne vous décevra pas !

saeco-HD890001

Saeco HD8900/01  est un modèle de machine à expresso de couleur noire qui vous permet de préparer du café intense en un rien de temps. L’intensité du café qu’il vous permet de préparer varie entre 7g et 10,5g pour que vous soyez libre d’adapter chaque préparation  à votre goût et préférence.

Avec son cycle de rinçage automatique, vous n’aurez plus du souci à vous faire pour le nettoyage. Son réservoir propose une contenance de 1,5 l et son bac à grains peut recevoir jusqu’à 300g de café. Ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps en obtenant après une seule préparation une quantité suffisante de café pour vous, pour votre famille ou pour vos invités. Ce modèle s’accompagne d’un système de détartrage et de nettoyage qui s’effectue automatiquement sans votre intervention. Ce qui vous garantit un meilleur entretien de l’appareil et sa résistance dans le temps.

Il dispose d’un moulin en céramique vous permettant d’avoir de la mouture bien précise qui garantit un goût incomparable de votre café.

La consommation en énergie de ce modèle se limite à moins de 1Watt/heure lorsqu’il est en mode veille qui vous permet de faire beaucoup d’économies étant donné que chaque préparation ne dure que quelques minutes et le reste du temps il passe audit mode veille. Il s’accompagne également d’un système de préinfusion qui consiste à rendre les grains humides avant la percolation pour s’assurer que l’arôme de votre café soit bien révélé.

L’appareil est facile à manipuler. Un code couleur vous indique à travers des signaux visuels lorsque vous pouvez utiliser l’appareil, lorsqu’il est en train d’exécuter une tâche ou lorsqu’il exige d’accomplir une action avant de passer à une autre.

POINTS FORTS

  • Design moderne
  • Rapide
  • Réservoir à eau de grande quantité
  • Présence d’un moulin en céramique
  • Entretien facile

POINTS FAIBLES

  • Assez fragile
  • Buse à vapeur peu puissante

NOTRE AVIS

Notre avis est plus que positif. Nous conseillons cet appareil aux personnes qui ont l’envie de savourer un délicieux café matinal ou un expresso bien fort, et surtout à ceux qui souhaitent une machine capable de faire un bon café sans faire trop de bruit.

9. Riviera & Bar CE442A : machine à expresso automatique en inox

riviera-bar-CE442A

Riviera & Bar CE442A est un modèle de machine à expresso disposant d’une pompe à haute pression de 19bars et d’une puissance de 1275 Watts. Ces deux caractéristiques vous garantissent une meilleure efficacité et la rapidité de l’appareil dans la préparation de votre café qui sera à la fois savoureuse et bien aromatisée.

Ce modèle est habillé d’inox massif qui vous garantit qu’il soit très résistant, ne se raye pas facilement, et durable dans le temps. Son réservoir d’eau a une capacité de 1,2l pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation. De couleur grise très attrayante, ce modèle est plein d’esthétiques et s’adapte à toutes les décorations d’une pièce.

En outre, une grille repose-tasses que vous pouvez rehausser se trouve sur ce produit. Elle est destinée à accueillir de petites tasses pour expresso ou mugs, de grandes tasses ainsi que des verres à recettes. Ce qui limite les risques d’incompatibilité avec les tasses que vous avez l’habitude d’utiliser ou que vous avez à la maison. Le plateau chauffe-tasses peut accueillir jusqu’à 8 tasses différentes pour que vous puissiez servir un grand nombre d’individus tout de suite après le chauffage. Ces options traduisent le côté pratique de ce modèle par rapport à des appareils similaires.

L’appareil est pourvu de 3 fonctions, dont expresso, eau chaude et vapeur, pour que vous puissiez avoir des résultats variés et afin d’adapter à votre goût particulier le café obtenu après chaque usage de la machine. Ce produit dispose de filtre spécial crème afin de vous permettre d’avoir du café crémeux si vous préférez le boire ainsi.

POINTS FORTS

  • De belles caractéristiques techniques
  • Une machine à expresso en inox massif

POINTS FAIBLES

  • La machine vibre lorsqu’elle fonctionne et cela peut être très gênant

NOTRE AVIS

Nous avons essayé cette machine et croyez-le ou pas, les cafés « personnalisés » est vraiment son point fort. Ses réglages automatiques rendent son utilisation pratique et facile.

delonghi-EC190CD

Delonghi EC190CD a un réservoir capable de contenir 1 litre d’eau pour vous garantir plus de liberté sur la quantité de café à préparer. Ce réservoir est amovible pour que vous puissiez facilement le manier  ou le nettoyer lorsque vous le jugez nécessaire.

Son système cappuccino, vous permet de napper de crème votre café, qui lui seul renferme déjà une saveur et un arôme impeccable. Sa puissance s’élève à 1100 Watts, et sa pression est égale à 15 bars vous garantissant une vitesse de préparation surprenante et un résultat impeccable.

Le design de ce modèle est bien soigné. Il est compact et léger pour un poids équivaut à 3 kg  vous permettant de facilement le déplacer d’un endroit à un autre ou de l’emporter avec vous lorsque vous êtes en déplacement.

POINTS FORTS

  • Un réservoir amovible
  • Assez puissante
  • Facile d’utilisation et d’entretien
  • Prix très raisonnable
  • Machine silencieuse

POINTS FAIBLES

  • Le système à cappuccino n’offre pas assez de mousse
  • Pas d’auto-détartrage

NOTRE AVIS

La Delonghi EC190CD est très facile à utiliser et qui procure un immense plaisir de boire un très bon café comme en Italie. Elle a été l’objet de plusieurs tests, et selon notre avis et ceux des utilisateurs, cette machine a beaucoup à offrir et vous allez rapidement le découvrir.

Comment bien choisir une machine à expresso  ?

Conseil n°1 : éviter les machines énergivores
Certaines sont très énergivores et peuvent consommer autant qu’un réfrigérateur branché 24h/24. C’est notamment le cas d’anciens modèles qui restent sous tension pour être toujours prêts à l’emploi, même si vous n’utilisez votre machine que deux fois dans la journée. Si vous optez pour ce type de machine énergivore, vous devez toujours penser à l’éteindre après chaque utilisation, et ce n’est pas chose facile.

Conseil n°2 : bars de pression
Choisir une machine qui a 15, 16, 17, 20 ou 30 bars, cela n’a pas d’importance, il faut savoir qu’avec ce genre de machine, un café idéal s’extrait à 9 bars. C’est avec ces 9 bars que la machine va extraire le maximum de molécules aromatiques pour vous sortir en tasse un café très aromatique.

Conseil n°3 : Machines pressurisées
Évitez les machines pressurisées, car elles nécessitent une plus grosse pression, pour deux raisons; pour les machines à capsules, la pression va devoir d’abord percer la capsule. De plus, la mouture est généralement plus grosse que pour les machines traditionnelles, il va donc falloir créer plus de pression pour avoir une résistance suffisante à l’eau. 

Conseil n°4 : Filtre pressurisé
Le filtre pressurisé est un dispositif faisant passer l’eau au travers d’une tête d’épingle. But : faire de la mousse. Or la crème n’est pas de la mousse. La remontée des corps gras d’un café est un phénomène naturel, qui non seulement varie en quantité et en couleur selon le type de café, mais qui dépend aussi de la température de l’eau. Or il s’agit non seulement d’un indicateur sur la qualité de l’extraction mais aussi d’une satisfaction… Une satisfaction qu’une machine “pressurisée” ne permet pas d’obtenir.