Vous êtes à la recherche d’une machine à café à utiliser à la maison ou au bureau ? Les modèles semi pro sont ceux qu’il vous faut. Ils vous permettent de préparer de délicieux cafés pour une quantité assez considérable de personnes. Dans le présent comparatif, nous allons vous présenter une sélection des meilleures machines à café semi-professionnelles disponibles sur le marché.

NOTRE SÉLECTION

COMPARATIF

Jura-impressa-XJ5

Cette machine à café s’illustre avant tout par son design amélioré comparé à celui de son prédécesseur. Dotée d’une finition argent brillant, la Jura Impressa J85 se montre particulièrement élégante et séduisante. La cafetière se distingue aussi par ses lignes asymétriques et claires qui attirent dès le premier coup d’œil. Elle est en outre équipée d’un écran TFT couleur qui, en plus de lui apporter une touche de modernité, contribue également à rendre son usage plus pratique et confortable.

Mais il n’y a pas que l’apparence qui séduit chez la Jura Impressa J85 ! Cette machine à café semi professionnelle est aussi riche en fonctionnalités. Elle présente certes toutes les fonctions dont disposent les machines à café semi pro dignes de ce nom. Toutefois, ce modèle se distingue des autres par la fonction One-Touch Cappuccino/Latte macchiato qu’elle met en avant. Cette fonction offre aux utilisateurs la possibilité de préparer es spécialités de café au lait et à la mousse de lait en appuyant tout simplement sur une touche.

En ce qui concerne les autres aspects techniques de cette cafetière semi professionnelle, il convient de préciser ici que son réservoir d’eau est de 4L. Elle pèse par ailleurs 13 kg et offre une pression d’extraction de 15 bars. La jura Impressa J85 présente également une unité de percolation variable de 5 à 16 g ainsi que d’un préchauffage et d’un système de prépercolation intelligents. Enfin, pour ce qui est de l’entretien, il est bon de savoir que ce modèle bénéficie d’un programme intégré de rinçage, de nettoyage et de détartrage.

POINTS FORTS

  • Un design élégant et moderne
  • Un écran TFT couleur
  • Des fonctionnalités riches
  • Une fonction One-Touch Cappuccino/Latte macchiato
  • Un grand réservoir d’eau
  • Une haute pression d’extraction
  • Entretien facile et pratique

POINTS FAIBLES

  • Prix élevé

NOTRE AVIS

Pour notre part, la Jura Impressa J85 peut être considérée comme l’une des meilleures machines à café semi professionnelle d’aujourd’hui. Le design et les fonctionnalités qu’elle présente s’intègrent parfaitement dans l’air du temps. Sans oublier que le modèle dispose aussi d’un réservoir d’eau de 4 L, lequel peut très bien aux besoins actuels des utilisateurs. Le seul hic, c’est son prix qui peut s’avérer élevé pour la plupart d’entre nous.

Musica Fushia Nuova Simonelli

Si la Musica Fushia Nuova Simonelli a pu entrer dans le présent comparatif, c’est qu’elle présente des caractéristiques plutôt intéressantes. On commencera par son design épuré, élégant et offrant une forte impression de robustesse. Avec sa carrosserie en inox et ses contours de couleur fuchsia, ce modèle se montre en effet particulièrement séduisant. Dans l’ensemble, la machine a donc repris tous les aspects de ses prédécesseurs et plus particulièrement du modèle à succès de la marque, l’Oscar. Cependant, la Musica Fushia n’est pas équipée de LED dans sa carrosserie.

Pour ce qui est de l’utilisation, cette machine café expresso semi professionnelle propose les mêmes fonctions basiques que tous les appareils de son genre. Les utilisateurs ont à disposition des boutons sur lesquels appuyer pour préparer du café en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Mais à part ces fonctions basiques, la Musica Fushia Nuova Simonelli bénéficie aussi du système SIS ou Soft Infusion System. Il permet notamment de garantir une infusion douce afin de réaliser d’extractions tout en compensant d’éventuelles fautes de pressage du café.

Enfin, il est bon de savoir que cette cafetière semi pro fonctionne uniquement avec café moulu. Elle dispose d’un réservoir d’eau d’une capacité de 3 L et est en mesure de réaliser 90 cafés par jour. Son poids est de 20 kg et il mesure 32 x 43 x 40 (L x P x H).

POINTS FORTS

  • Un design soigné et élégant
  • Une excellente robustesse
  • Une bonne qualité d’extraction
  • Un réservoir de grande capacité
  • Un usage facile et pratique
  • Un prix raisonnable

POINTS FAIBLES

  • Disponible uniquement avec café moulu

NOTRE AVIS

La machine à café Musica Fushia Nuova Simonelli offre un très bon compromis en ce qui concerne le prix et la qualité. Il présente un design soigné et avec une certaine touche d’originalité. On apprécie aussi sa qualité d’extraction ainsi que son réservoir de 3 L qui saura certainement répondre aux besoins d’un grand nombre de personnes. Toutefois, on aurait aimé que l’appareil ne se limite pas au café moulu.

Saeco-Aulika-Focus

Pour la conception de cette machine à café semi professionnelle, Saeco a préféré miser sur la simplicité et la sobriété. La Saeco Aulika Focus hérite du design classique de ses prédécesseurs. De couleur grise, elle arbore une forme compacte et un design assez épuré. Mais on ne peut pas en dire moins pour les fonctionnalités qu’elle propose. Conçue pour un usage en bureau ou dans une petite salle de pause, cette cafetière semi professionnelle offre plusieurs options pour la préparation du café.

En fonction des besoins et du goût des utilisateurs, ils peuvent en effet se préparer du ristretto, de l’expresso, du café allongé, du cappuccino ou encore de la latte macchiato. Mieux encore, on peut aussi se servir de la machine pour se faire du lait chaud, de la mousse de lait, de thé et de la tisane. Bref, elle est donc en mesure de répondre à tous vos besoins en matière de boissons chaudes. Au niveau de la manipulation, la présence d’un écran large et de son interface intuitive facilite considérablement son usage. Pour se préparer du café, l’utilisateur n’aura qu’à appuyer sur le bouton dédié en fonction du type de café qu’il souhaite boire. À noter que cette cafetière est en mesure de produire jusqu’à 30 à 40 cafés par jour. Elle pèse 15 kg au total avec un réservoir d’eau d’une capacité de 2,2 L

Enfin, en ce qui concerne l’entretien, Saeco a décidé de rendre les principales pièces de son Aulika Focus amovibles afin qu’il soit facile de les nettoyer.

POINTS FORTS

  • Un design sobre et épuré
  • Des fonctionnalités riches
  • 5 recettes de café au choix
  • Un écran et une interface intuitive
  • Entretien facile
  • Prix abordable

POINTS FAIBLES

  • Un réservoir d’eau un peu limité

NOTRE AVIS

La Saeco Aulika Focus tout à fait bien d’être intégré dans notre liste des meilleurs machine à café semi professionnelle. Son design sobre et son usage facile constituent en effet d’excellents points qui plaident en sa faveur. À cela s’ajoutent ses différentes recettes et son entretien facile. Le seul bémol, c’est son réservoir d’eau qui nous semble un peu limité pour une machine de son genre.

Musica-Luxe-Nuova-Simonelli

Ce modèle n’est pas tout à fait différent de sa sœur, la Musica Fushia Nuova Simonelli, que nous avons parlée plus haut. Elle arbore le même design et le même style. La seule différence, c’est la couleur du contour de l’appareil et aussi son éclairage puisque ce modèle est équipé de LED. Bien évidemment, la carrosserie est donc conçue en inox, lequel lui rend à la fois sublime et robuste. Les divers boutons de commande se trouvent aussi sur le devant de l’appareil, avec un agencement qui facilite l’usage et la manipulation globale de l’appareil.

Sur le plan fonctionnel, la Musica Luxe Nuova Simonelli intègre également le système SIS ou Soft Infusion System. Comme évoqué plus haut, ce système permet une infusion douce. Ce qui favorise de meilleures extractions du café et permet même la compensation des fautes de pressage. Et pour le reste, ce modèle partage aussi les mêmes spécifications techniques que sa petite sœur. On parle plus précisément ici de la capacité de réservoir de 3L, de la performance de production de café qui est à 90 cafés par jour, de la compatibilité (café moulu uniquement), du poids (20 kg), etc.

POINTS FORTS

  • Un design soigné
  • Une excellente solidité
  • Une bonne performance d’extraction
  • Un réservoir d’eau de grande capacité
  • Un éclairage LED
  • Un entretien facile

POINTS FAIBLES

  • Compatible café moulu uniquement

NOTRE AVIS

Comme sa petite sœur, la Musica Luxe Nuova Simonelli présente un excellent rapport qualité/prix. On apprécie particulièrement son design soigné et son éclairage LED qui contribue à lui apporter du charme. Sans oublier la qualité d’extraction qu’elle propose, mais aussi son entretien facile. Son seul inconvénient, c’est la compatibilité qui est limitée au café moulu.

#5. Jura Impressa XJ5

Jura-impressa-XJ5

Cette machine à café semi professionnelle se destine à un usage au bureau et est en mesure de répondre aux besoins d’un bon nombre de personnes avec son réservoir de 4L. Sur ce point, elle peut donc très bien concurrencer la plupart des cafetières de ce genre disponibles actuellement sur le marché. Il en est de même pour le design. Sobre et épurée, la Jura Impressa XJ5 semble avoir opté pour un design classique et simpliste. Ce qui la rend tout de même séduisante et contribue aussi à faciliter son utilisation. Cette machine dispose en effet sur sa façade avant tout ce qu’il faut manipuler pour se préparer du café.

Par ailleurs, au niveau de la performance, la XJ5 est en mesure de produire jusqu’à 80 cafés par jour. En fonction des besoins et des envies des utilisateurs, ils peuvent en outre se préparer différents types de café : Espresso, café long, corsé, allongé, etc. Son réservoir à grains peut contenir jusqu’à 500 grammes de café. Et comme l’appareil n’intègre pas de gestion de lait, le nettoyage reste facile à réaliser. Enfin, avec ses dimensions optimisées (34 x 44 x 50 cm) et son poids raisonnable (13 Kgs), sa pose n’est en aucun cas contraignante. Elle n’est pas encombrante et n’occupera que très peu de place.

POINTS FORTS

  • Un design simple mais séduisant
  • Facile à utiliser
  • Facile à nettoyer
  • Différents réglages
  • Réservoir de grande capacité
  • Bonne performance d’extraction

POINTS FAIBLES

  • Pas de gestion de lait

NOTRE AVIS

La Jura Impressa XJ5 est pour nous une excellente machine à café à utiliser au bureau. Avec son design simpliste et sa taille raisonnable, elle peut facilement trouver place et n’encombrera pas l’espace. Sans oublier que la machine a une capacité de 4 L et qu’elle propose différents réglages. Cependant, bien que l’absence de gestion de lait permette un entretien facile, on aurait quand même aimé que l’appareil en intègre une.

GUIDE D'ACHAT

Comment bien choisir sa machine à café semi professionnelle ?

Vous aimeriez vous procurer une machine à café semi professionnelle pour vos employés ? C’est une très bonne idée ! Mais lequel choisir avec les nombreux modèles présentés actuellement sur le marché ? Découvrez dans le présent guide d’achat les divers critères à considérer pour bien faire votre choix.

La capacité du réservoir d’eau

Avant de choisir votre cafetière semi professionnelle, prenez d’abord le temps de compter vos employés et connaître le nombre de ceux qui boivent du café. C’est seulement à partir de ces éléments que vous pouvez savoir quelle sera la bonne quantité journalière de cafés que vous pouvez offrir à vos salariés. Et une fois que vous disposez de cette information en main, il vous sera plus facile de trouver le modèle de cafetière avec la bonne capacité de réservoir. Pour une entreprise de moins de 20 employés, un modèle de 2,5 L ou de 3 L vous conviendra parfaitement. En revanche, si votre entreprise compte plus de 40 employés, optez pour un modèle d’au minimum 4 L.

Par ailleurs, il ne faudra pas se baser uniquement sur la capacité du réservoir d’eau. Il convient également de prendre en compte les performances de production de la machine. Pour une entreprise de petite envergure, une cafetière semi professionnelle capable de réaliser entre 30 à 40 tasses de café par jour suffira certainement. Par contre, pour une entreprise de taille plus importante, optez pour une ou deux machines capables de préparer jusqu’à 90 cafés par jour.

Facilité d’emploi et d’entretien

Pour un usage en bureau, il est important que la machine à café soit facile à utiliser. En effet, comme chaque employé doit s’y servir, il vaut mieux éviter les appareils complexes. Au moment de l’achat, optez par exemple pour les modèles intégrant plusieurs boutons indiquant clairement leur fonction respective. Mieux encore, si vous en avez la possibilité, le mieux serait d’opter pour une machine avec écran qui montre aux utilisateurs ce qu’il faut faire ou le processus en action.

Il en est de même pour l’entretien. Comme la cafetière sera utilisée exclusivement en milieu professionnel, il faut qu’elle soit le plus facile à nettoyer possible. Dans ce cas-ci, l’idéal serait ainsi d’acheter un modèle avec des pièces amovibles. Cela facilitera le nettoyage et donc l’entretien de l’appareil.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités doivent être analysées de très prêt au moment de l’achat de sa machine à café semi professionnelle. La qualité du café en dépend largement. Pour certains buveurs, ils aiment les cafés allongés alors que d’autres les préfèrent corsés ou longs. Afin de faire le plaisir de tous, choisissez donc un modèle proposant différents réglages en fonction du goût et de la qualité du café. De nombreux modèles de machine en sont de nos jours dotés si l’on ne cite que la Jura Impressa XJ5 ou la Jura Impressa XJ9.

La compatibilité

Enfin, le dernier et non le moindre, la compatibilité est aussi un critère essentiel à considérer pour le choix de sa machine à café semi professionnelle. Avant d’acheter l’appareil, assurez-vous tout d’abord que les dosettes ou les types de café qui lui sont compatibles sont disponibles et accessibles sur le marché. La plupart des cafetières de ce genre fonctionnent avec du café moulu. Toutefois, on peut aussi trouver d’autres qui fonctionnent avec des dosettes.

SUR LE MÊME SUJET