Chaque membre de famille a sa boisson chaude préférée ? Afin de satisfaire tout le monde, vous avez certainement besoin d’une machine à café multifonction. Comme son nom le laisse clairement entendre, cet appareil vous permet de préparer différents types de boisson : du café et du thé, du café et du chocolat, du café et du cappuccino, etc. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché et cela peut vous mettre dans l’embarras du choix. C’est pourquoi nous vous proposons ici un comparatif des meilleures machines à café multifonction disponibles actuellement sur le marché.

NOTRE SÉLECTION

COMPARATIF

5 meilleures machines à café et thé ou à café et chocolat

Beaucoup de gens recherchent les machines à café qui préparent également du thé. Notre sélection de cafetières va les aider à faire un choix.

Le modèle Drop de Dolce Gusto, coloris rouge

Si cette machine fait partie de notre sélection, c’est avant tout parce qu’elle dispose de nombreux atouts. Pour commencer, son design moderne et élégant la rend particulièrement attirante. Elle possède en effet une forme assez particulière la rendant unique en son genre. À cela s’ajoute son interface tactile ! En plus de lui donner une allure résolument moderne, elle contribue aussi à faciliter la manipulation de la machine puisque tout peut se faire au  bout des doigts.

Concernant les fonctionnalités, cette machine à café multi-boissons saura faire le plaisir des amateurs de boissons chaudes. En fonction des besoins et des envies, elle peut servir à préparer du café, du thé, du cappuccino, du chocolat, etc. D’ailleurs, la qualité sera au rendez-vous puisque la machine intègre des fonctions Smart Capsule et automatiques, lesquelles garantissent une pression parfaite pour chaque boisson préparée. Pour le cas particulier de la préparation du café, la cafetière dispose d’un système de pression à 15 bars. En d’autres termes, le café produit sera de qualité professionnelle.

À part cela, un système Thermoblock est aussi de la partie afin d’assurer un préchauffage rapide des boissons, sans oublier le fait que le support repose tasse est tout à fait réglable en fonction des besoins. Enfin, pour ce qui est de l’entretien, il est bon de savoir que le Krups Dolce Gusto Drop possède un capteur qui vire automatiquement en orange quand la machine a besoin de détartrage.

Bref, cette cafetière multifonction semble avoir tout pour plaire ! Ses uniques défauts, c’est on fonctionnement un peu bruyant et aussi le réservoir un peu limité.

POINTS FORTS

  • Design moderne et original
  • Interface tactile
  • Manipulation simple et confortable
  • Des fonctionnalités riches
  • Un support repose tasse réglable
  • Un entretien facile

POINTS FAIBLES

  • Fonctionnement bruyant
  • Réservoir limité

NOTRE AVIS

Le Krups Dolce Gusto Drop est pour nous une excellente machine à café multifonction. En plus de son design séduisant, son interface tactile ainsi que les nombreuses fonctionnalités qu’elle propose en fait une cafetière idéale à utiliser à la maison ou encore au bureau. Sans oublier qu’il s’agit d’une machine facile à nettoyer et à entretenir. Le seul bémol, c’est son fonctionnement bruyant et son réservoir qui semble un peu limité pour satisfaire les besoins de toute la famille.

tassimo vivy blanc polaire

Son design compact et contemporain fait certainement partie des plus grands atouts de cette machine multifonction. De couleur blanche et de formes arrondies, elle attire au premier coup d’œil ! Elle a aussi des dimensions optimisées (249 mm x 169 mm x 298 mm), lesquelles lui permettent de trouver facilement place dans votre cuisine tout en demeurant discret. Pour ce qui est de l’usage, on ne sera pas non plus déçu puisque le Bosch Tassimo TAS1254 est très simple à utiliser. Pour se préparer une boisson chaude, il suffira en effet de couler trois tasses à vide à l’aide d’une fausse capsule et de la mettre sous la machine.

SUR LE MÊME SUJET

Avis et test de Tassimo Vivy

Cette cafetière multi-boissons est en outre appréciée pour sa large compatibilité. Pourvue d’un réservoir de 0,7 litre, elle peut être utilisée pour préparer plusieurs types de boissons chaudes allant du café au thé, chocolat, boissons aromatisées, etc. Chacune de ses capsules s’accompagne d’un code-barres spécialement conçu pour fournir à l’appareil des indications concernant la température, la quantité d’eau ou encore le temps d’infusion. À noter que cette machine est aussi dotée du système Thermoflux, lequel permet de supprimer le temps de préchauffage ou d’attente entre deux boissons.

Enfin, la machine à dosette Vivy Blanc Bosch Tassimo TAS1254 est très facile à entretenir. Elle dispose d’un voyant de détartrage qui informe l’utilisateur au cas où elle aurait besoin de nettoyage. Quand celui-ci s’allume, on doit tout simplement remplir le bac à eau et y mettre des pastilles à détartrage. La machine lancera l’opération par elle-même et n’a plus donc besoin de l’intervention de l’utilisateur

POINTS FORTS

  • Un design compact et contemporain
  • Des dimensions optimisées
  • Un usage simple et rapide
  • Une large compatibilité
  • De fonctionnalités riches
  • Un système Thermoflux
  • Facilité d’entretien

POINTS FAIBLES

  • Réservoir d’eau limité
  • Notice difficile à décrypter

NOTRE AVIS

Pour notre part, la machine à café multifonction Bosch Tassimo TAS1254 fait partie des meilleures dans son segment. On ne peut en effet qu’apprécier son design compact et moderne ainsi que sa facilité d’emploi. Il en va de même pour la facilité d’entretien et les nombreuses fonctionnalités qu’elle propose. Cependant, on aurait beaucoup plus aimé si l’appareil avait un réservoir d’eau plus grand.

La Mini Me de Dolce Gusto, machine automatique classique

Pour la conception de cette machine à café multi-boissons, la marque semble avoir opté pour la simplicité et l’épurement. La cafetière possède en effet un design simple, compact et minimaliste. Enveloppée dans un boitier gris et blanc, elle se montre néanmoins quelque peu élégante. Côté ergonomie, l’appareil pourra facilement se glisser dans n’importe quelle intérieure grâce notamment à ses petites dimensions (37,4 x 30,8 x 19,8 cm).

Par ailleurs, concernant l’utilisation, Krups a fait en sorte que sa machine soit la plus facile à manipuler possible. Chaque bouton de commande est placé de manière à faciliter l’accès et il en est de même pour le levier de commande. Plusieurs fonctions séduisantes sont en outre proposées afin d’améliorer encore plus l’expérience utilisateur. On citera en premier lieu la fonction Smart Capsule, une fonction propre à la plupart des machines à café Krups et qui les permet d’ajuster automatiquement la pression pour chaque type de boisson. À noter que ce modèle est compatible avec une large gamme de cafés ainsi que de boissons chaudes et froides telles que le café, le cappuccino, le thé, le chocolat, etc. Des fonctions sélection chaud et froid et mise en veille automatique sont en outre de la partie afin d’assurer le maximum de satisfaction pour les utilisateurs.

SUR LE MÊME SUJET

Avis sur Dolce Gusto Mini Me

Enfin, le Krups Dolce Gusto Mini Me a un réservoir d’une capacité de 0,8 litre et offre une pression à 15 bars, ce qui est largement nécessaire pour préparer un expresso de qualité professionnelle. Mieux encore, comme les autres appareils de la marque, il bénéficie du système Thermoblock afin de garantir un préchauffage rapide et donc un plaisir immédiat.

POINTS FORTS

  • Un design simple et compact
  • Une excellente ergonomie
  • Une manipulation simple
  • Des fonctionnalités riches
  • Une large compatibilité
  • Un système de pression à 15 bars

POINTS FAIBLES

  • Faible réservoir d’eau
  • Fonctionnement bruyant

NOTRE AVIS

Selon nous, la machine à Capsules Nescafé Krups Dolce Gusto Mini Me a bien sa place dans les meilleures machines à café multifonction. Son design compact, son ergonomie et ses fonctionnalités séduisantes sont en effet assez pour satisfaire les utilisateurs. Sans oublier qu’elle peut servir à préparer différents types de boissons chaudes et froides. Le seul hic, c’est son faible réservoir d’eau et aussi son fonctionnement un peu trop bruyant.

tassimo amia noire

Bosch figure aujourd’hui parmi les plus grands fabricants de machine à café multifonction de qualité et elle nous le prouve encore en proposant le modèle Amia. Ce dernier s’apprécie avant tout pour son compact avec une forme arrondie et une finition en plastique qui lui apporte une certaine touche de jeunesse. Les dimensions (29,8 x 27,8 x 19,9 cm) sont également appropriées et permettent aux utilisateurs de placer la machine là ou ils le souhaitent, sans pour autant encombrer l’endroit.

Au niveau de l’utilisation, on ne peut qu’apprécier la facilité d’emploi dont fait preuve la machine. Comme elle est entièrement automatique, il n’y a pas grand-chose à faire quand on souhaite se préparer un café ou une autre boisson chaude. Il faudra tout simplement appuyer sur un bouton et la boisson sera prête dans seulement une minute. Il en est de même pour le nettoyage ! Le Tassimo Amia se nettoie automatiquement grâce à une capsule de service, laquelle est fournie avec le produit au moment de l’achat.

SUR LE MÊME SUJET

Avis sur Tassimo Amia

À part cela, il est bon de savoir que cette machine à café multi-boissons propose différentes fonctionnalités séduisantes. Parmi les plus intéressantes, on citera en particulier le système du code barre qui permet à la machine de lire le code sur les capsules et d’ajuster les différents réglages (quantité d’eau, température, temps de préparation, etc.) en fonction du type de boissons. Cette cafetière peut aussi préparer jusqu’à 13 boissons chaudes incluant le café, l’espresso, le cappuccino, la latte macchiato, le chocolat et le thé.

Enfin, il est bon de savoir que la machine à café Tassimo Amia  a un réservoir d’eau de 1,5 litre, ce qui est largement grand comparé aux autres appareils de son genre. Avec un tel réservoir, l’appareil est en mesure de préparer des boissons jusqu’à 12 tasses avec une pression de 3.3 bars.

POINTS FORTS

  • Un design compact
  • Une très bonne ergonomie
  • Une utilisation facile et confortable
  • Un temps de préparation rapide
  • Un fonctionnement automatique et à faible bruit
  • Un entretien simple
  • Un système de code barre
  • Une large compatibilité
  • Un réservoir d’eau satisfaisant

POINTS FAIBLES

  • Une faible pression
  • Des capsules chères

NOTRE AVIS

La machine à café Bosch Tassimo Amia est clairement une machine très intéressante du point de vue design et fonctionnalités. Elle offre en effet tout ce dont les utilisateurs ont besoin pour se préparer une bonne boisson chaude : un usage simple, un large choix de café et de boissons chaudes, une préparation rapide, etc. Cela dit, on aurait plus aimé si le fabricant a proposé une plus forte pression ou si la machine était compatible avec des capsules plus accessibles.

tassimo suny midnight black

Cette machine à café multifonction signée Bosch séduit avant tout par son design élégant et compact. Sa forme rectangulaire avec des bords légèrement arrondis ainsi que sa couleur noire fait de lui un appareil plus ou moins unique en son genre. Sinon, ses petites dimensions (251 mm x 167 mm x 305 mm) et son poids léger (2,40 kg) facilitent grandement son usage ainsi que son transport au cas où l’on voudrait l’emporter au bureau de temps en temps.

Si le design est assez séduisant, ce n’est toutefois pas le plus grand atout de ce modèle. Pour les savoir, il faudra plutôt se tourner vers les multiples fonctionnalités séduisantes qu’elle nous propose. À commencer par le système T-Disc qui propose un ajustement automatique des réglages lors de préparation des boissons. On parle notamment ici du volume d’eau, de la température ainsi que le temps d’extraction. Une technologie SmartStart est aussi de la partie et elle consiste à lancer automatiquement la préparation du café lorsqu’on appuie sur le fond de la machine avec la tasse.

SUR LE MÊME SUJET

Avis et test de Tassimo Suny

À part cela, le système Thermoflux est aussi là pour améliorer le temps de préparation des cafés dans la mesure où il permet d’éliminer le temps de préchauffage tout en limitant la consommation énergétique. Enfin, le nettoyage de cette machine se fait de manière automatique après chaque préparation et il en est de même pour le détartrage. Pour ce qui est des autres caractéristiques de la machine, on notera qu’elle est compatible avec la plupart des dosettes Tassimo et permet de préparer tout aussi bien du café que du thé ou du chocolat. Comme la majorité des cafetières multifonction de la marque, elle a en outre une pression de 3,3 bars et se dote d’un réservoir d’eau de 0,8 litre.

POINTS FORTS

  • Un design compact et élégant
  • Une excellente ergonomie
  • Une grande facilité d’utilisation
  • Des fonctionnalités riches et séduisantes
  • Un temps de préparation rapide
  • Un entretien facile
  • Une faible consommation énergétique

POINTS FAIBLES

  • Une faible capacité du réservoir
  • Une faible pression

NOTRE AVIS

Par toutes ses qualités, la machine à dosette Bosch Tassimo Suny mérite parfaitement de figurer parmi les meilleures machines à café multifonction de nos jours. Les différentes fonctionnalités qu’elle propose offrent en effet aux utilisateurs la possibilité de se préparer une bonne boisson chaude de leur choix. D’ailleurs, la cafetière est tout à fait simple à utiliser et aussi à entretenir. Le seul hic, c’est qu’il propose un réservoir de faible capacité, ce qui peut poser problème quand on fait partie d’une famille nombreuse.

5 meilleurs machines à café et cappuccino

La sélection des 5 machines à café qui préparent également des cappuccinos.

Cafetière DeLonghi ESAM 3000

Sobriété et élégance, tels sont les maîtres mots que l’on peut utiliser pour décrire cette machine à café multifonction signée DeLonghi. Conçue en plastique noir ornée d’un bandeau argenté, elle se montre particulièrement élégante. Mieux encore, elle se dote d’une interface intuitive sur laquelle sont agencés les boutons de commande et des voyants lumineux. Cette interface ne sert pas uniquement à apporter à l’appareil plus de charme, elle contribue également à rendre son usage plus pratique et plus confortable.

En ce qui concerne ce dernier point, il est bon de savoir que la DeLonghi ESAM 3000 B se destine surtout pour un usage domestique. Grâce à son réservoir d’eau de 1,8 litre, elle est en mesure de préparer deux tasses de boisson simultanément et saura très bien satisfaire les besoins d’une famille tout entière. En plus de la facilité d’emploi, cette cafetière multi-boissons est également facile à entretenir. D’un côté, l’appareil intègre des fonctions autonettoyante et détartrante et d’un autre côté, il dispose d’un groupe café auquel on peut facilement accéder pour, par exemple, le mettre au lave-vaisselle.

Enfin, parmi les autres caractéristiques de la cafetière automatique DeLonghi ESAM 3000 B, il ne faut pas oublier de préciser qu’elle se vend à un prix très compétitif.

POINTS FORTS

  • Un design sobre et élégant
  • Une interface intuitive
  • Une grande facilité d’utilisation
  • Facilité d’entretien
  • Un réservoir de grande capacité
  • Un prix abordable

POINTS FAIBLES

  • Fonctionnement trop bruyant
  • Notice non disponible en français

NOTRE AVIS

La DeLonghi ESAM 3000 B est pour notre part une excellente machine à café et cappuccino à en juger par ses différentes caractéristiques. Sa facilité d’utilisation et d’entretien ainsi que son grand réservoir d’eau constituent en effet autant de qualités qui plaident en sa faveur. Toutefois, cela aurait été mieux si l’appareil était moins bruyant lors de son utilisation et si la notice était disponible en langue française.

Melitta_Caffeo_Solo_Perfect_Milk

Cette machine à café multifonction arbore un design épuré, mais élégant. De couleur noire, elle s’orne de certains éléments chromés, lesquels la rend particulièrement agréable à voir. Aussi, comme elle possède des dimensions compactes (45,5 x 20 x 32,5 cm), elle peut facilement trouver un emplacement dans votre intérieur sans pour autant causer d’encombrement. À noter qu’il s’agit également d’un appareil moderne qui bénéficie de toute la technologie de pointe de Melitta.

Pour la partie utilisation, vous ne serez pas non plus déçu. Grâce à son interface intuitive et moderne, cette cafetière est très facile à manipuler et utiliser. Mieux encore, elle propose différentes fonctionnalités la rendant encore plus pratique et efficace. En fonction de vos goûts et de vos besoins, il vous sera possible de choisir l’intensité de votre café en appuyant tout simplement sur un bouton. Ce modèle fait également partie des rares machines à proposer la fonction « Cappuccinatore/Mousse de lait », laquelle permet de réaliser simplement du café crème,  du cappuccino ou du lait chaud à vos envies.

Par ailleurs, concernant l’entretien, on n’aura pas grand-chose à faire puisque l’appareil est en mesure de faire le nettoyage lui-même. En effet, le nettoyage et le détartrage se fait automatiquement et la chambre d’extraction est aussi amovible afin de le nettoyer plus facilement. Enfin, pour ce qui est des autres caractéristiques de la machine à café automatique Melitta Caffeo Solo & Perfect Milk E 957-204, il convient de préciser ici que son réservoir a une capacité de 1,2 litre et qu’elle est aussi dotée d’une fonction économie d’énergie.

POINTS FORTS

  • Un design épuré et élégant
  • Une excellente ergonomie
  • Une interface intuitive et moderne
  • Un usage simple et pratique
  • Des fonctionnalités riches
  • Un entretien facile
  • Une capacité satisfaisante du réservoir d’eau
  • Une fonction économie d’énergie

POINTS FAIBLES

  • Un fonctionnement bruyant

NOTRE AVIS

Selon nous, la machine Melitta Caffeo Solo & Perfect Milk E 957-204 fait partie des meilleures cafetières multi-boissons de nos jours. En plus de ses fonctionnalités riches et de son mode économie d’énergie, c’est aussi un appareil design, facile à nettoyer et à utiliser. Elle présente donc toutes les qualités que l’on recherche pour ce genre de machine. Cela dit, cela aurait été beaucoup mieux si l’appareil avait un fonctionnement plus silencieux.

delonghi-ECO-311-R

Cette cafetière multifonction s’illustre avant tout par son design vintage et élégant. Avec sa couleur verte et ses contours métalliques, elle est tout à fait charmante et saura très bien plaire à tous ceux qui aiment les objets aux styles anciens. En ce qui concerne la manipulation, l’agencement étudié des boutons de commande et des divers éléments de cet appareil rendent son usage facile et confortable. Aussi, avec son design compact et son poids relativement léger (4,1 kg), il peut facilement trouver place dans tous types d’intérieur.

Par ailleurs, la machine à Espresso Delonghi ECOV 311.GR propose aussi des performances et fonctionnalités intéressantes. Pour commencer, elle est polyvalente et peut servir tout aussi bien dans la préparation de café que de cappuccino. Elle est en outre compatible avec les dosettes ESE et se dote d’un réservoir d’une capacité d’1,4 litre, lequel est d’autant plus amovible. Le moins que l’on puisse dire est donc que cet appareil pourra très bien garantir les besoins en café et cappuccino de toute une famille.

Enfin, pour ce qui est de l’entretien, il sera facile puisque DeLonghi a fait en sorte que les éléments principaux de sa cafetière soient détachables. De cette manière, il sera facile de les nettoyer un à un.

POINTS FORTS

  • Un design vintage et élégant
  • Une manipulation simple et confortable
  • Des fonctionnalités riches
  • Compatible avec dosettes ESE
  • Un réservoir d’eau de grande capacité
  • Facile à entretenir

POINTS FAIBLES

  • Une seule pompe

NOTRE AVIS

La machine à Espresso Delonghi ECOV 311.GR est selon une excellente machine à café et cappuccino. Elle attire avant tout pour son design vintage et élégant. Toutefois, on ne peut pas en dire moins pour ses fonctionnalités et aussi pour la facilité d’utilisation et d’entretien. Sinon, l’usage aurait été parfait s’il y avait eu deux pompes.

riviera-bar-CE442A

Cette machine séduit avant tout pour son design particulièrement élégant. Conçue en inox, elle est à la fois brillante et agréable à regarder. En plus de son côté fonctionnel, elle constitue donc également un excellent atout charme pour votre cuisine ou votre bureau. À part cela, cet appareil est aussi tout à fait compact (27 x 25,5 x 30,5 cm) et léger (5 kg). Autrement dit, il n’y aura aucune difficulté à lui trouver un emplacement et il ne causera qu’un encombrement minimal.

Par ailleurs, le Riviera & Bar CE442A est aussi très simple à utiliser. Un fait qui s’explique notamment par son excellente ergonomie, mais aussi par fonctionnement automatique et les différentes fonctionnalités qu’elle propose. Pour commencer, cette machine à café offre une fonction mémorisation de 2 volumes de café afin de permettre à ses utilisateurs un usage encore plus pratique. L’extraction se fait aussi de manière optimale grâce à la pompe haute pression 19 bars et les filtres spécial crème. Chacun pourra donc trouver son plaisir à tout moment, d’autant plus que l’appareil intègre une unité de chauffe Thermobloc afin de garantir une température d’eau idéale et constante.

En ce qui concerne la compatibilité, il est bon de préciser que la machine à Expresso Automatique Riviera & Bar CE442A est compatible avec café moulu et aussi toutes dosettes papier, souples et compactes. Elle saura donc satisfaire tout le monde, quel que soit son goût. Enfin, une fonction économie d’énergie ainsi qu’une grille repose-tasses réhaussable et un plateau chauffe-tasses sont également de la partie afin d’optimiser encore plus le confort d’usage. À noter que cette cafetière a un réservoir d’une capacité de 1,2 litre.

POINTS FORTS

  • Un design élégant et compact
  • Une ergonomie parfaite
  • Des fonctionnalités riches
  • Simple d’utilisation
  • Simple d’entretien
  • Une fonction économie d’énergie
  • Un réservoir de capacité satisfaisante

POINTS FAIBLES

  • Prix élevé

NOTRE AVIS

La machine à Expresso Automatique Riviera & Bar CE442A possède les qualités d’une bonne machine à café multifonction. Outre le design élégant et compact, l’usage reste facile grâce aux nombreuses fonctionnalités et il en est de même pour l’entretien. Cependant, le prix élevé de l’appareil le rend peu accessible à tous.

melitta_F53_0_101

Le design moderne et soigné de cette machine la rend séduisante au premier coup d’œil. Sa couleur noire et sa finition en plastique lui apportent en effet du charme. Ses dimensions compactes (25 x 38 x 39 cm) lui rendent en outre peu encombrants et faciles à mettre en place. Au niveau de l’utilisation, le fabricant a fait le nécessaire pour que l’appareil puisse être très simple à utiliser. Cela se voit tout d’abord dans l’interface de la machine qui se montre intuitive. Mais la disposition étudiée des différentes touches de commande contribue aussi à simplifier la manipulation de l’appareil.

Toujours concernant l’utilisation de la machine, elle sera d’autant plus facilitée grâce au fonctionnement automatique. Pour choisir la taille de votre café, il suffira d’appuyer sur une seule touche. Il en est de même pour le réglage de la quantité d’eau chaude, de mousse de lait et de café. Tout se fait simplement et on aura seulement à choisir parmi les options proposées par la machine. En tout, on a  intensités de café, 3 niveaux de température, etc. À noter que grâce à la pression à 15 bar, cette cafetière multifonction fournit un café d’excellente qualité, d’autant plus qu’un Système Best Aroma y est également intégré afin de profiter d’un café fraîchement moulu.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’entretien, les fonctions nettoyage et détartrage automatiques de la machine facilitent grandement la tâche aux utilisateurs. Il en va de même pour l’intérieur, lequel est facile à nettoyer grâce à la chambre d’extraction amovible. Enfin, concernant les autres caractéristiques, il convient de préciser ici que la machine à café et boissons chaudes automatique Melitta Auto-Cappuccinatore – Caffeo Passione F53/0-102 a un réservoir de 1,2 litre, un réservoir grains de 125 g et embarque un mode économie d’énergie.

POINTS FORTS

  • Un design moderne et soigné
  • Des dimensions compactes
  • Une excellente ergonomie
  • Mode 2 tasses
  • Facile à utiliser
  • Des fonctionnalités séduisantes
  • Facile à entretenir
  • Une capacité de réservoir satisfaisante
  • Un mode économie d’énergie

POINTS FAIBLES

  • Fonctionnement bruyant

NOTRE AVIS

Pour notre part, la machine à Café et Boissons Chaudes Automatique Auto-Cappuccinatore Caffeo Passione F53/0-102 est un appareil séduisant en tout point. Outre son design particulièrement soigné, la cafetière propose aussi des fonctionnalités intéressantes et est très simple à utiliser. On apprécie aussi particulièrement son côté facile à nettoyer. Le seul inconvénient selon nous, c’est son fonctionnement beaucoup trop bruyant, ce qui peut bien évidemment altérer le confort d’usage.

GUIDE D'ACHAT

Comment bien choisir une cafetière multifonction ?

Quelle machine à café multi-boissons choisir ? Voici une question que les amateurs de café et de boissons chaudes se posent souvent. En effet, face au nombre de modèles de cafetière proposés actuellement sur le marché, il est parfois difficile de trouver celui adapté à ses besoins. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous vous présentons dans ce guide les différents points à considérer.

Type de cafetière et performances

Afin de trouver la bonne machine à café multi-boissons, il convient avant tout de se questionner sur ces besoins. Avons-nous besoin de la machine tous les jours ? Qui en a besoin, à quelle quantité et de quel type de boisson s’agit-il ? Voilà autant de questions que nous devons nous poser. Elles nous permettront notamment de connaître le type de cafetière dont a besoin : une machine à café et thé/chocolat ou une machine à café et cappuccino.

Une fois que l’on a déterminé celle qu’il nous faut, il conviendra maintenant s’intéresser à la capacité du réservoir de la machine et de ses performances de production par jour. Si l’on est peu nombreux à la maison, une cafetière de 0,7 ou 0,8 litre de réservoir suffira amplement. La plupart des modèles présentés actuellement sur le marché permettent de produit environ 8 à 12 tasses par jour. Mais  pour une famille nombreuse, mieux vaut opter pour les modèles avec 1,2 ou 1,5 litre de réservoir. Cela leur permettra de mieux satisfaire leur besoin en café et boissons chaudes.

Facilité d’emploi

Il s’agit également d’un point essentiel à prendre en compte lorsque l’on veut s’acheter une machine à café multi-boissons. La facilité d’emploi se mesure par plusieurs critères incluant l’ergonomie, la taille, le fonctionnement, l’emplacement des commandes, etc. Les fonctionnalités doivent également entrer en compte puisqu’elles permettront aux utilisateurs de savoir si la machine saura répondre à leurs besoins ou pas.

De nos jours, la majorité des cafetières multifonction bénéficient d’un fonctionnement automatique. En d’autres termes, il n’y aura plus besoin de manœuvrer manuellement l’appareil. Le choix sera donc plus facile pour vous. Cela dit, il faudra se baser sur les points cités précédemment ainsi que sur les options proposées par la machine afin de faire le bon choix.

Facilité d’entretien

Les éléments qui composent une machine à café sont nombreux (réservoir d’eau, grille repose-tasses, collecteur de capsules, etc.) et ils ont pour la plupart besoin d’un nettoyage régulier. C’est essentiel pour s’assurer du bon fonctionnement de la machine et de ses performances. Dans votre choix, n’oubliez donc pas de prendre en compte la facilité d’entretien de la cafetière. Si vous en avez les moyens, le mieux serait d’opter pour les modèles intégrant des fonctions de détartrage et de nettoyage automatiques. Cela vous facilitera grandement la tâche ! Toutefois, il est aussi possible de choisir des machines à café multifonction avec des accessoires amovibles, ce qui simplifiera le nettoyage.

Rapidité

Pour les gens qui sont toujours pressés, la rapidité de la machine à café est un critère essentiel. Elle dépend essentiellement du temps que met la cafetière pour la phase de préchauffage et la phase d’extraction. Le temps moyen pour la réalisation de ces deux opérations est de 1 minute pour le premier café, c’est donc le temps, dont la machine a besoin pour préparer la boisson. Si la vitesse est inférieure à une minute, l’appareil est donc performant. En revanche, si l’appareil met plus d’une minute à préparer du café, mieux vaut porter son choix sur un autre modèle. Par ailleurs, il est bon de savoir que le temps de préparation d’un second café peut être nul ou juste plus rapide que le premier selon que l’appareil est équipé de deux buses ou pas

Consommation électrique

Les machines à café multi-boissons peuvent être particulièrement gourmandes en énergie. Cela dépend souvent de la puissance de l’appareil, mais aussi des différentes fonctionnalités qu’il propose. Afin de trouver une cafetière multifonction à la fois économique et écologique, trouvez un modèle qui intègre une fonction économie d’énergie. Aussi, n’oubliez pas de vous assurer que la machine ne consomme pas quand elle est en veille, cela ne fera qu’augmenter votre facture d’électricité.

Bruit

Pour un usage confortable de votre cafetière multi-boissons, il vaut mieux choisir un appareil discret et peu bruyant. En effet, vous ne voudriez certainement pas réveiller tout le monde au petit matin lorsque vous préparez votre café. Certes, la plupart des machines à café multifonction sont de nos jours très bruyants. Toutefois, assurez-vous que le bruit produit par l’appareil lorsqu’il fonctionne ne dépasse pas les 60 dB, cela peut être particulièrement inconfortable, surtout si vous vous trouvez dans une petite pièce.

Disponibilité des capsules/dosettes

Enfin, le dernier et non le moindre, la disponibilité des capsules ou des dosettes sont aussi un élément majeur à prendre en compte. Quand on se sert d’une machine à capsules ou d’une machine à dosettes, on a besoin de ces consommables pour profiter au mieux de l’appareil. Il se peut que l’on ait une machine performante et efficace, mais qu’elle est incompatible avec la plupart des capsules disponibles sur le marché. C’est la raison pour laquelle il convient toujours de se renseigner sur leur disponibilité avant d’acheter sa machine à café multi-boissons. Si vous en trouvez, le mieux serait même de porter son choix sur une machine compatible avec toutes les capsules et les dosettes du marché.

SUR LE MÊME SUJET