senseo-up-vs-nespresso-pixie

Le 1er avril est la date du lancement en France de la nouvelle cafetière à dosettes Senseo UP. Pour aider nos lecteurs et tous les amoureux du café à se faire une opinion, nous lui consacrons une série de 6 articles dans lesquels nous présenterons la nouvelle née de Philips, ses atouts et ses faiblesses. Hier, nous avons parlé des dosettes compatibles avec le dernier modèle de Philips, aujourd’hui nous avons décidé de faire une comparaison entre la cafetière Senseo UP et la Nespresso Pixie.
Depuis que le design de la Senseo UP a été dévoilé, notamment sur le net, bon nombre de voix s’élèvent affirmant que la petite dernière de chez Philips ressemble pour beaucoup aux dernières-nées des autres constructeurs. Il m’a donc, ce jour, paru intéressant de faire une comparaison entre la Senseo UP et la Pixie de chez Nespresso. Pour ce faire, j’ai décidé de mener mon enquête en me basant sur leurs capacités techniques respectives, leur design, et leurs prix.

#1. Les capacités techniques

Au premier regard, les deux machines semblent présenter de nombreux points communs même si à l’heure d’aujourd’hui, nous n’avons pas encore eu le bonheur de tester la dernière Senseo, commercialisée uniquement le 1er avril prochain.

Toutes deux présentent en effet deux boutons permettant aux amoureux du café de sélectionner selon leur gout un café court ou long. Il faut toutefois noter que sur les modèles haut de gamme de chez Senseo, une troisième fonction permet de mémoriser sa taille de boisson préférée.

Une autre similitude est à chercher du côté du réservoir des deux cafetières. Il faut dire qu’avec cette obligation de compacité, les ingénieurs n’avaient pas d’autre choix que de doter leurs appareils de plus petits réservoirs que leurs grandes sœurs. Ainsi la Maestria chez Nespresso avait une possibilité de 1.4 litres contre 0.7 litre pour la Pixie. Il en va de même chez Philips puisque certaines Senseo proposent des contenances de 1.2 litres alors que la cafetière à dosettes UP, elle, a la même capacité que sa principale petite concurrente.

Si donc les deux machines comparées ont des fonctionnalités proches, il faut savoir regarder les particularités de chacune d’elles. En effet, la version Nespresso permet de faire couler un expresso alors que la Senseo n’offre que du café filtre. Justement, cette différence fait « la » différence et ce ne sont pas les amoureux de ces deux types de boissons qui me contrediront. Il faut bien comprendre que la UP et la Pixie s’adressent à des consommateurs totalement différents et par conséquent que ces dernières ont été dotées d’une technologie leur permettant de répondre aux attentes de leurs clients respectifs. C’est pourquoi la machine Nespresso est à capsule et à besoin de 19 bars pour délivrer un vrai Expresso alors que le produit Philips, lui, est à dosette et avec seulement 1.5 de pression, ne peut par conséquent que sortir des cafés filtres.

#2. Le design

Que l’on regarde la Senseo UP ou la Pixie, ce qui nous frappe en premier, c’est la carte de la compacité qu’on souhaité jouer ces deux géants de l’électroménager. Avec des « mensurations » à faire rêver les cuisines les plus étriquées, 11 cm de large pour la petite Nespresso contre 10 pour la UP, ces deux machines à café ont effectivement une esthétique très proche. Cette impression est d’autant plus renforcée par cette volonté de simplicité voulue par leurs designers. Ainsi, ces modèles sont tous deux très compacts et épurés.

Cependant, les inconditionnels des deux marques n’auront aucun mal, aux premiers coups d’œil, à relier la machine à son constructeur. Impossible en effet, de ne pas reconnaître dans la Senseo UP, les courbes et les formes arrondies qui ont forgées les lettres de noblesse de la gamme. Il en est de même pour sa concurrente, puisque le design luxueux de la Pixie, mais aussi et surtout son système d’absorption de capsules sont les marques de fabrique de Nespresso.

Les deux appareils que nous comparons aujourd’hui, ont à mon sens des coloris totalement différents. Pour rappel, la dernière-née de chez Philips sera proposée à la vente en blanche, bleue, rouge, titanium et noire des couleurs somme toute plutôt classiques.

Il n’en va pas forcément de même pour le modèle Pixie, car cette dernière se décline en effet en des tons parfois moins standards portant d’ailleurs le nom d’électrique. Ainsi, la personne qui voudrait acquérir ce type de machine à capsules aurait le choix entre l’indigo, le citron, le rouge, l’aluminium, le titane, le bleu.

#3. Le prix

On reproche souvent à Nespresso d’être une marque élitiste, luxueuse et qui par conséquent commercialisent des appareils à un prix élevé. En ce qui concerne la Pixie, il n’en est rien. Proposée à la vente sur plusieurs sites en ligne entre 100 et 120 euros, le tarif de cette machine à expresso semble être en adéquation totale avec les prix du marché. En ce qui concerne la Senseo UP, elle est proposée à un montant un peu plus bas (compter 90 euros pour une entrée de gamme et 10 euros de plus pour le haut de gamme).

La grande différence entre ces deux minis ne résident pas dans leur prix de vente, mais dans celui de leurs consommables. Si comme vous le savez sans doute les dosettes Senseo se trouvent quasiment partout et à des tarifs très bas, les capsules Nespresso n’ayons pas peur de le dire, sont non seulement compliquées à trouver (achat uniquement possible en ligne ou dans les magasins de la marque) mais également très chères. Proposées généralement entre 35 et 40 centimes la capsule, le café de ce constructeur peut parfois coûter le double de celui de chez Senseo.

NOTRE AVIS

A la lecture de cet article comparatif, vous l’aurez bien compris, malgré un design qui peut au premier abord être très proche la Senseo UP et la Pixie sont deux minies cafetières qui ont leurs spécificités propres et qui s’adressent surtout à un public très différent. Il semble donc nécessaire de bien étudier ces dernières avant de poser son choix. Personnellement je suis 100 % Senseo, mais vous, vous êtes plutôt café filtre ou expresso ?

SUR LE MÊME SUJET